Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maison de prévention du Diabète de Bougouba : Plus d’une centaine de personnes dépistées lors de la journée portes ouvertes

Dépistage gratuit de présence de diabète, par mesure de glycémie capillaire, des facteurs de risques cardiovasculaires, par la prise de tension artérielle, et d’obésité, par le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) étaient au programme de la journée portes ouvertes organisée par l’ONG Santé Diabète et la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali, le samedi 16 décembre 2023 dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète. Plus d’une centaine de personnes se sont fait dépister lors de la journée.

« Se faire dépister au plus tôt permet d’agir sur l’évolution du diabète. En surveillant son alimentation et en pratiquant une activité physique, le malade pourra toujours améliorer les choses et faire baisser son taux», a confié la responsable des médecins, Diakité Mariam Sissoko, endocrinologue. Avant de signaler qu’ils ont tenu à expliquer à ceux qui ont accepté de se faire dépister, l’équilibre alimentaire ou la prévention du diabète.  Il est important d’équilibrer et de varier ses apports nutritionnels, précise-t-elle. « Le contrôle de l’apport glucidique de ses repas, et les bons gestes à adopter ont été aussi évoqués », a-t-elle affirmé.

Lors de cette journée, les 107 visiteurs ont pu s’informer sur le diabète et se faire dépister. « Un moment important, qui nous permet d’aller à la rencontre du public et de faire connaître nos activités auprès des personnes diabétiques. Pour les adultes, il est essentiel de se faire dépister dès lors qu’il y a du diabète dans la famille et qu’on a des kilos en trop », a-t-elle conseillée.

A ses dires,  le dépistage doit être réalisé par un test de glycémie veineuse à jeun, effectué au laboratoire. « En cas de positivité, ce test se substitue au premier test du diagnostic. Un nouveau contact avec le médecin doit être réalisé et conduit à la prescription d’un deuxième test destiné à confirmer le diagnostic. En temps normal les valeurs glycémiques oscillent entre : 70 mg/dL et 110 mg/dL à jeun,140mg/dL post-prandiale. C’est souvent la présence de symptômes qui suscite le dépistage, puis le diagnostic, du diabète de type 1, et parfois lors de la survenue de complications que le diabète de type 2 est découvert », a informé l’endocrinologue.

Moussa Samba Diallo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance