Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée des Banques et établissements financiers du Mali : Mme Cissé Aïchata Touré, directrice commerciale et du Marketing de la BNDA

« Aujourd’hui, la BNDA est l’une des banques qui financent le plus l’économie malienne»

 

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité les 12 et 13 décembre 2019, la 9ème édition de la journée des Banques et établissements financiers du Mali avec comme thème : « La révolution digitale : quels enjeux pour les banques ? ». Au cours de cette journée, Mme Cissé Aïchata Touré, directrice commerciale et du Marketing de la BNDA (Banque nationale de développement agricole) a bien voulu nous accorder une interview dans laquelle elle souligne la bonne santé financière de la BNDA. « La BNDA est en très bonne santé. Aujourd’hui, elle est l’une des banques qui financent le plus l’économie malienne… » Lisez !

Les Secrets Bancaires : Quelles sont vos impressions, après l’ouverture de la 9ème édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali ?

Mme Cissé Aïchata Touré : Première impression, c’est que nous avons reçu beaucoup de monde et ça fait plaisir. Ça veut dire que l’activité bancaire intéresse le public malien. Cet intérêt croissant du public est au cœur des objectifs de ces journées des Banques et établissements financiers du Mali.

Quel commentaire faite-vous de la thématique de la journée axée sur la digitalisation ?

La thématique qui porte sur la digitalisation est incontournable aujourd’hui. Il n’y a plus de barrière entre le client et le banquier. Cette appréhension qu’éprouvait le client en approchant le banquier, ainsi que le tabou autour de la banque, appartiennent désormais au passé. Nous sommes devenus alliés et partenaires, le banquier un serviteur du client. Tout comme nous avons nos télécommandes en face de nous à la maison, nous zappons pour choisir nos émissions préférées, le client dans son salon aussi va commencer à zapper pour choisir la banque qui répond le mieux à ses attentes.

Quelles sont les opportunités que cette journée offre à la BNDA ?

C’est l’opportunité d’aller à la rencontre de nos clients et de mieux expliquer les produits que nous avons.

Mme la Directrice commerciale, peut-on avoir une idée sur les services et les produits que la BNDA offre à sa clientèle ?

La gamme est là, d’abord nous avons plusieurs segments de clientèle, nous avons les particuliers, les ruraux [c’est une banque de développement agricole], nous avons les PMA (petites et moyennes entreprises agricoles), nous avons les sociétés, les institutionnelles. La banque s’intéresse à tous ces segments que je viens de citer, et les accompagne. Et segment par segment, nous avons défini toute une gamme de produits qui puissent les intéresser. Prenons par exemple nos ruraux ; depuis l’avènement de la banque, nous avons développé plusieurs produits pour les accompagner, qui sont les prêts de campagne, les prêts équipements (bœuf de labour, charrue, charrette etc), les prêts de soudure. Nous avons développé, beaucoup de produits qui ciblent cette population du monde rural. Récemment, nous avons développé des produits pour cibler l’entrepreneur agricole, des produits innovants pour accompagner le secteur rural.

Vous semblez tout mettre dans la balance concernant le monde rural ?

Non, les particuliers sont aussi des privilégiés à la BNDA. Les fonctionnaires de l’Etat nous font confiance, parce que très rapidement, la BNDA a compris leur besoin, et leur a facilité l’accès aux crédits. Idem pour les PME/ PMI (petites et moyennes entreprises/ petites et moyennes industries). Depuis 2004, nous avons développé les outils d’accompagnement de ce segment, globalement, ils sont très satisfaits de l’accompagnement. Il en est de même pour les grandes entreprises. La digitalisation dont nous parlons dans ce salon va nous permettre de prendre en charge beaucoup de leurs besoins, sans qu’ils aient besoin de se déplacer pour venir dans nos guichets et avoir accès à nos services. Ils auront accès à beaucoup de services étant chez eux. Il ya le « I BNDA » et nous avons développé beaucoup de produits sur le téléphone : « le M BNDA ».

En ce moment précis, quel est l’état de santé de la BNDA ?

Monsieur, la BNDA se porte très bien, elle est en très bonne santé. Je n’ai vraiment pas de complexe, prenez le temps de comparer nos résultats avec le résultat de l’ensemble des banques et vous allez comprendre que la BNDA se porte très bien. La BNDA est l’une des banques qui finance le plus l’économie malienne aujourd’hui. Là aussi, prenez le niveau de crédit alloué à l’économie par les autres banques, vous prenez la part BNDA, vous allez comprendre que nous finançons beaucoup l’économie dans un contexte qui est quand même difficile. Mais cela n’empêche la BNDA d’augmenter son accompagnement.

Vous avez un appel ou un message à lancer ?

Le message que j’ai à lancer, c’est que nous avons un rôle de développement du monde rural au Mali et pour y parvenir, ce sont les dépôts qui nous permettent de réaliser nos activités d’accompagnement. Nous demandons à l’Etat, aux projets, aux particuliers de nous faire confiance et de nous confier leurs dépôts pour nous renforcer notre capacité d’accompagnement de l’économie.

Source : Les Secrets Bancaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance