- Ressources clientèles à 2 771 milliards
La 9ème édition de la journée des Banques et Etablissements financiers du Mali s’est déroulée du 12 au 13 décembre au centre international de Conférences de Bamako (CICB). Cet événement a été organisée par l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers (APBEF), sous le leadership de Bréhima Amadou HAÏDARA, non moins président de l’association des Banques et établissements financiers de l’espace UEMOA, et directeur général de la BDM-sa. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre délégué, chargé du Budget, Mme BARRY Aoua SYLLA, en présence de l’invité d’honneur Mamadou M TRAORE, non moins président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM).
Cette édition 2019 de la journée des Banques et Etablissements financiers du Mali, sous le thème: « la révolution digitale: Quels enjeux pour les banques», a connu des innovations tant dans la promotion de l’événement, que dans son organisation pratique.
Selon le président de l’APBF Bréhima Amadou HAÏDARA, la profession bancaire ambitionne d’une part, d’informer l’opinion publique sur les dégâts causés aux banques suite à des attaques cybercriminelles, et d’autre part, d’analyser ce nouveau concept, afin d’aborder les évolutions technologiques et méthodologiques indispensables pour transformer la banque d’aujourd’hui en banque de demain. « C’est un impératif, vu la place des institutions de crédit dans la mobilisation des ressources pour accompagner financièrement l’Etat dans la réalisation des projets porteurs de croissance, mais aussi dans le financement des entreprises créateurs d’emplois », a souhaité Bréhima Amadou HAÏDARA.
Pour le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), Mamadou M TRAORE, les artisans du Mali souffrent des « 4F » qui signifient Formation, Financement, Foncier et Fiscalité, « mais un seul F suffit pour effacer les 3 autres F. Ce qui veut dire que si le problème de financement est résolu, cela permettra de régler le problème foncier, le problème de formation et de fiscalité », a expliqué l’invité d’honneur Mamadou M TRAORE, après avoir reconnu que le taux de bancarisation au niveau des artisans est très faible, à cause surtout des tracasseries bancaires.
Le ministre délégué, chargé du Budget, madame BARRY Aoua SYLLA, se dit satisfaite de voir comment le secteur bancaire et financier s’organise pour relever les défis de demain. Pour elle le thème choisi cette année, pour la journée des Banques et Etablissements financiers est évocateur à plus d’un titre, et s’inscrit dans la droite ligne des programmes voulu par les plus hautes autorités de ce pays. « Le choix de ce thème prouve à suffisance que nos entreprises s’adaptent à l’évolution technologique, car la digitalisation offre un cadre idéal pour saisir les opportunités de développement et de croissance économique», a souligné madame BARRY Aoua SYLLA. Pour elle, les établissements de crédit s’organisent de mieux en mieux, afin de suivre le rythme et satisfaire les besoins et les exigences du marché. Le secteur bancaire joue et continuera de jouer un rôle majeur dans le financement de l’activité économique du Mali.
Aujourd’hui, le secteur bancaire se porte bien. Après avoir démontré une grande résilience face aux crises sécuritaires, économiques et financières, de ces dernières années, il a pu maintenir une croissance continue du Produit Net Bancaire (PNB). Au 31 mars 2019, les crédits à la clientèle des banques maliennes s’établissent à 2 532 milliards en augmentation de 9% par rapport à 2018. Les ressources clientèles ressortent à 2 771 milliards en augmentation de 9.1 % par rapport à 2018.
En prélude à la journée proprement dite, une conférence de presse, a eu lieu au siège de l’APBF, pour éclairer les journalistes sur le contenu du programme de la dite journée, afin de recueillir leurs questions sur les zones d’ombres. Une caravane de 3 jours pour la promotion de la journée, au cours de laquelle un camion podium a sillonné la ville de Bamako pour annoncer la tenue du salon des banques et inviter les populations à venir y participer. Le salon des banquiers a permis aux banquiers d’échanger avec les visiteurs sur leurs produits. Le débat télévisé sur le thème de la journée, a mis aux prises les banquiers, les informaticiens, les régulateurs et les utilisateurs des services des banques. Et cette journée a été bouclée par la nuit du Banquier à travers une soirée de gala, qui a eu lieu à l’Hôtel Maeva Palace.
A noter qu’au cours de cette soirée, plusieurs distinctions et diplômes aux agents, ont été décernées aux acteurs et partenaires du secteur bancaire qui se sont distingués durant l’année.
Source : Les Secrets Bancaires