Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de vulgarisation du projet de constitution à l’OPAM: ‘’ que chacun aille expliquer les points saillants du texte’’, a exhorté le PDG

L’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) a organisé, hier mardi 6 juin 2023, une journée de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. C’était en présence du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali ; du PDG de l’OPAM, le Colonel Ousmane DEMBELE, et les travailleurs de l’Office. Le contenu du document a été expliqué par le Dr Abdoulaye SALL, docteur d’État en droit du développement, consultant/formateur et ancien président directeur général de l’OPAM.

Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a salué cette initiative du PDG de l’OPAM d’expliquer dans les détails, avec l’aide d’un éminent expert, les grandes lignes du projet de constitution qui va être soumis au référendum le 18 juin.
Selon lui, à l’issue de ce vote référendaire, le Mali passera à la quatrième République.
« C’est un devoir d’expliquer le contenu du texte au personnel de l’OPAM et du dispositif de sécurité alimentaire. Que chacun aille expliquer le texte et appeler à voter Oui. Nous appelons clairement à voter Oui pour ce projet de constitution. J’engage les participants à être curieux et à bien cerner le contenu du texte », a exhorté le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.
Le Colonel Ousmane DEMBELE a affirmé que l’OPAM comptait plus de 107 travailleurs. Il a soutenu qu’il était important que le contenu du texte puisse être vulgarisé pour permettre une meilleure compréhension par les travailleurs.
« Que chacun explique les points saillants du texte dans leur famille et entourage pour que le 18 juin les électeurs partent aux urnes avec l’esprit ouvert sur le projet », a appelé le PDG de l’OPAM, le Colonel Ousmane DEMBELE.
Pour sa part, le Dr Abdoulaye SALL a expliqué que la Constitution est d’abord un document politique, juridique, institutionnel et de développement économique, social, culturel et environnemental.
Il a indiqué que la Constitution a une dimension politique parce qu’il ne peut pas y avoir de Constitution dans un pays si elle n’est pas adoptée par référendum.
Un document juridique parce que dans une démocratie, dit-il, ceux qui sont élus n’ont pas de pouvoir, mais ont des prérogatives.
« C’est plutôt le peuple qui a le pouvoir. Il y a trois pouvoirs dans toute constitution républicaine : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire », a détaillé le conférencier.
En abordant la laïcité, le Dr SALL a fait comprendre que c’est l’État qui est laïc, mais pas la société. Il soutient que l’Etat gère les questions politiques, juridiques, sociales, culturelles et environnementales.
Répondant aux inquiétudes de certains participants, le Dr Abdoulaye TALL a souligné que tout ne peut pas être détaillé dans une Constitution.
Selon lui, après la loi fondamentale, il y aura des lois organiques, des règlements, des décrets, des décisions et des circulaires pour donner plus de détails.
Il a par ailleurs salué la création du Sénat en soutenant que beaucoup de grandes questions de la nation se règlent actuellement dans les vestibules des leaders religieux et des légitimités traditionnelles. Donc il s’agira de formaliser cette pratique en nommant des leaders religieux et des légitimités traditionnelles dans le Sénat.
S’agissant de l’interdiction de posséder la double nationalité pour être candidat à l’élection présidentielle, le conférencier a expliqué que cela permettra d’éviter le syndrome Blaise COMPAORÉ, l’ancien Président burkinabé.
L’on se rappelle qu’après avoir été chassé du pouvoir, celui-ci a déclaré qu’il était ivoirien pour échapper à la justice de son pays.
Aussi, en tant qu’ancien PDG de l’OPAM, le Dr Abdoulaye SALL a expliqué la plus-value que l’OPAM peut apporter par rapport à l’adoption de ce projet de constitution. C’est-à-dire comment refonder l’OPAM et le mettre à hauteur des enjeux et défis des perspectives de l’opérationnalisation du Cadre stratégique de la refondation de l’État.
Le Dr SALL a rassuré de sa disponibilité à aider l’OPAM dans sa dynamique de refondation conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance