Au sortir de la Seconde guerre mondiale en 1945, les Européens aspiraient à une paix et une stabilité durables pour conduire les peuples du Vieux continent vers la prospérité. C’est dans ce contexte qu’a été élaborée la construction européenne qui prend sa source dans la Déclaration de l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, le 9 mai 1950 à Paris. Cette déclaration est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas sont les membres fondateurs de l’Union européenne (UE). C’est en 1992 que l’UE a été instituée par le traité de Maastricht (Pays-Bas).
Ses institutions sont reformées et renforcées par le traité de Lisbonne (Portugal) en 2009. L’UE compte aujourd’hui 28 États membres. Avec ses 508 millions d’habitants repartis sur 45 millions de km2, l’Union européenne est la 1ère puissance économique mondiale. Présente dans notre pays depuis 1958, elle est représentée par la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l’Union elle-même. Elle intervient dans les domaines politique, sécuritaire, de l’aide humanitaire et du développement. L’Union appuie aussi notre pays en matière de justice, d’élections, de déploiement de la MINUSMA et de lutte contre le terrorisme.
L’UE célèbre le 9 mai de chaque année la Journée de l’Europe dans notre pays. Dans le cadre de cet anniversaire, les responsables de l’Union européenne ont organisé hier une conférence-débat sur le thème : « l’action extérieure de l’UE : le cas du Mali ». Animée par l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville, et l’ambassadeur de la Grande-Bretagne dans notre pays, Mme Jo Adamson, la conférence s’est déroulée à la Faculté de droit privé (FDPRI) sur la colline de Badalabougou. C’était en présence du doyen de la FDPRI, le Pr Daouda Sakho, de formateurs de la Mission européenne d’entrainement de l’armée malienne (EUTM) et d’enseignants. Cette conférence-débat entendait expliquer les missions et les actions de l’UE dans notre pays aux étudiants et aux enseignants.
Soulignant que la formation des forces armées et de sécurité et l’aide humanitaire sont des missions de l’Union européenne au Mali, l’ambassadeur a révélé que de l’indépendance de notre pays à aujourd’hui, l’UE a investi 2000 milliards de Fcfa dans les actions de développement. « Nous ne sommes pas au Mali pour nous substituer au gouvernement malien. Nous l’accompagnons plutôt dans sa stratégie de développement», a précisé Alain Holleville. Le dialogue, la paix, la sécurité et la stabilité sont des principaux objectifs visés par l’UE, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne, Mme Jo Adamson, a fait remarquer que le Mali et l’Europe partagent les problèmes de chômage, d’emplois, de sécurité, d’éducation et de santé.
En tant que communauté, soulignera le chef du Département d’enseignement et de recherche (DER) Droit privé, le Pr Adama Kansaye, l’Union européenne développe des politiques communes et une action extérieure coordonnée par le Service européen de l’action extérieure. Il a, par ailleurs, rappelé que l’UE a soutenu notre pays pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers les élections présidentielles et législatives de 2013. En outre, l’Europe appuie les reformes importantes engagées en matière de gouvernance et de justice. En application de la conférence sur le Mali en mai 2013, a souligné le Pr Adama Kansaye, l’Union européenne a apporté et continue à apporter aux populations vulnérables une aide importante.
S. Y. WAGUE
Source : Essor