Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de lancement du 08 mai 2021, journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest.

Sous le thème :” La Sécurité routière face à la pandémie mondiale de Covid-19″, le lancement de la journée du 08 Mai, journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest, s’est déroulé ce samedi 08 mai 2021 à la gare des SOTRAMA à Bamako. Présidé par le Ministre des Transports et des infrastructures, M. Makan Fily DABO, la cérémonie a été organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité routière sous le leadership de Mme Diadji SACKO.

L’objectif visé par les organisateurs de cette année est la sensibilisation de la population et des usagers au respect des dispositions du code de la route mais aussi sur l’adoption des gestes barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains, l’utilisation des solutions hydro alcooliques et la distanciation.

A cet effet le Ministre Makan Fily DABO a procédé à une remise symbolique de kits sanitaires aux syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers pour la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Dans son allocution, il lance un appel à tous les usagers de la route et à la population de respecter les mesures barrières afin de lutter contre cette pandémie.” Nous devons travailler avec l’ensemble des transporteurs dans l’intelligence afin qu’ils soient vecteurs de sensibilisation auprès des passagers pour qu’ils acceptent de porter le masque, se laver régulièrement les mains et la distanciation sociale. ” A-t-il déclaré.

Pour sa part, Mme Diadji SACKO a tenu à rappeler l’importance du thème de cette année” En cette période de pandémie, il était important de mettre l’accent sur la sensibilisation et surtout sur la circulation routière. Malheureusement, les accidents de la route font beaucoup de victimes dans nos pays… La route est vectrice de propagation de la maladie. C’est dans cet idée que ce thème a été choisi. La stratégie immédiate c’est la sensibilisation. Nous ANASER avec l’accompagnement de notre tutelle le Ministère des Transports et des infrastructures avons mis un accent sur la sécurité de la population surtout à cette approche de la fête. Il est à rappeler que l’année dernière à la veille de la fête, il y a eu un grave accident qui a provoqué la mort de 20 personnes. Nous voulons éviter cela sur la route. ”

Il est à rappeler que la sensibilisation se poursuivra au niveau des principales gares routières de Bamako et Kati ainsi que dans les antennes régionales de l’ANASER à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.

Pour ce qui est de l’OSRAO, il faut souligner que c’est dans le cadre de la promotion de la sécurité routière que les Nations Unies ont encouragé les organisations régionales à harmoniser leur politique en matière de prévention routière. Et c’est après plusieurs années de concertations entre les Pays en l’Afrique de l’ouest que l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’ouest (OSRAO) a vu le jour officiellement le 8 Mai 2008 sous les auspices de la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Son siège se trouve à Abuja au Nigeria et la présidence actuelle est assurée par le Mali.

AFANOU KADIA DOUMBIA

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance