C’est l’affluence devant les centres de distribution des cartes d’électeur à l’intérieur du pays et dans le district de Bamako. Cette mobilisation des populations intervient dans le cadre des journées de citoyenneté, vendredi 20 juillet et celle du lundi 23 juillet, consacrée au retrait des cartes d’électeur. Elle démontre, selon certains, la volonté des citoyens à accomplir leur devoir civique et leur enthousiasme à voter pour leur candidat.
Pour Cheik Amadou Tidiane Tounkara, cette journée citoyenne est une bonne initiative, car elle va permettre à plusieurs citoyens comme lui de récupérer facilement leurs cartes biométriques sans pression et sans se soucier d’être en retard au travail.
«Je n’ai rencontré aucune difficulté, la procédure va très bien en réalité. Les gens sortent massivement pour venir récupérer leurs cartes. Depuis 08 heures du matin, les gens sont en train de venir chercher leurs cartes. Donc j’invite mes chers camarades de venir retirer leurs cartes. C’est une très bonne action pour moi quand même».
Cet engouement pour le retrait des cartes d’électeur est salué par les agents distributeurs. En commune IV du district de Bamako, sur près de 191.600 cartes enregistrées seulement 84.000 ont été retirées. Selon Kalil Touré, Président de la commission de distribution du centre Aminta Diop, cette journée va contribuer à relever le taux de retrait des cartes d’électeur dans leur centre.
«Vraiment l’affluence est de taille. Depuis 6 heures du matin, je suis arrivé au centre et il y avait des électeurs qui attendait. Vous voyez déjà ce qui se passe, les gens sont là. En tous cas à Aminata Diop quand même c’est sans arrêt. C’est la présence physique, le retrait est individuel sauf sur procuration. Tous ceux qui ne présentent pas de procuration, nous on leur délivre pas de cartes ».
Cependant malgré la journée chômée, dans le seul but de booster le retrait des cartes d’électeur, certains centres de distribution des cartes biométriques de Bamako sont confrontés à un faible taux d’affluence. Selon Samba Sidibé, président du centre de distribution de Médine, les populations de la commune II de Bamako ne se sont pas du tout mobilisés en nombre pour retirer leur document de vote.
«Les retraits se font timidement, et il y a beaucoup de cartes qui n’ont pas été retirées. Regardez les cartes, il faut que les gens viennent les retirer parce que ces cartes peuvent remplacer les cartes NINA ».
Malgré ces difficultés constatées même dans certaines localités à l’intérieur du pays, le taux national de retrait des cartes d’électeur est estimé à près de 65 % dont 100 % à Moscou, prés de 90 % à Yanfolila et 5 % à Tunis.
Studio tamani