Le chef de la diplomatie américaine est en visite à Pékin. Il doit discuter avec le ministre chinois des Affaires Etrangères Wang Yi des essais nucléaires effectués début janvier par la Corée du Nord.
La visite de M. Kerry à Pékin, dernière étape d’une tournée qui l’aura conduit en Europe, dans le Golfe et en Asie du sud-est, intervient en pleines consultations diplomatiques sur de nouvelles sanctions internationales contre la Corée du Nord.
Pyongyang a effectué début janvier un quatrième essai nucléaire, qui ravive les inquiétudes américaines et chinoises.
La visite du secrétaire d’Etat américain vise à amener la Chine à convaincre la Corée du Nord à se conformer à ses obligations internationales.
L’enjeu diplomatique est de parvenir à amorcer une réduction du programme nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord.
John Kerry va également discuter avec les autorités chinoises des tensions qui l’opposent avec ses voisins d’Asie du Sud-Est en mer Méridionale.
Pékin accuse Washington de soutenir ses adversaires.
Les Etats-Unis dénoncent une “militarisation” chinoise dans ces eaux, laquelle impacte profondément leurs relations avec leurs alliés dans la région.
L’autre sujet qui préoccupe Washington est l’épineux dossier des droits de l’homme et des libertés.
John Kerry devrait donc réitérer les inquiétudes américaines sur ce que Washington considère comme étant le musèlement de la société civile et des ONG par Pékin.
Source: BBC