Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeunesse africaine: appui à la formation de 100 jeunes en anglais

Soucieuse de la qualité de nos ressources humaines, l’Organisation anglaise de la jeunesse africaine a bouclé une formation gratuite de 3 mois à l’endroit de 100 jeunes étudiants et lycéens, sanctionnée par la remise d’attestation aux lauréats, le week-end dernier. Il s’agissait d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de mieux s’exprimer en Anglais.

eleve etudiants ecole universite formation remise diplome attestation langue anglais

La cérémonie de remise des attestations, qui a eu lieu à l’École normale supérieure (ENSUP), était présidée par le représentant du ministre de la Réconciliation nationale. Elle a enregistré la présence de diplomates accrédités dans notre pays. On y notait également la présence du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur.
Selon la présidente de l’organisation, Hady Sangaré, c’est la deuxième fois, depuis sa création en 2015, que son regroupement initie des tribunes de cette nature, dans le but d’améliorer la qualité des ressources humaines de notre pays. Car convaincu que sans une éducation de qualité, aucun développement n’est possible. Cette deuxième édition était placée, selon elle, sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale.
« Nous ne sommes pas seulement l’avenir de demain, mais aussi des partenaires d’aujourd’hui », est convaincue la présidente de l’organisation.
Pour cette formation, qui a bénéficié à la centaine de jeunes, il s’agissait de renforcer les capacités d’expression des jeunes en Anglais, a-t-il indiqué.
Les jeunes, qui viennent essentiellement de Bamako, ont été choisis avec l’appui de Centres d’animation pédagogique (CAP) et des Académies de la capitale en se focalisant sur le critère de ‘’nécessiteux’’. C’est-à-dire, des élèves et étudiants dont les parents n’ont pas les moyens de les offrir de tel appui, nous a expliqué la présidente de l’organisation.
L’Organisation anglaise de la jeunesse de l’Union africaine entend perpétuer la tradition, en accompagnant les jeunes dans leur formation dans des domaines aussi divers que variés.
La troisième édition ne tardera plus à être organisée, a-t-elle promis.
Si au départ, l’accent est mis sur la formation en Anglais, la présidente a assuré qu’elle compte élargir l’horizon pour aller vers d’autres secteurs, y compris la formation professionnelle, à condition que les moyens suivent. En effet, Hady Sangaré a indiqué qu’il s’agit jusque là d’une initiative volontariste qui n’est pour le moment soutenue par aucun partenaire.
Elle a profité de l’occasion pour appeler les bonnes volontés à accompagner son organisation pour l’atteinte de ses objectifs. Selon elle, ils sont nombreux, nos frères et sœurs qui ont besoin de ces initiatives pour sortir de leur situation de dépendance et pouvoir s’insérer dans la vie active et économique de notre pays. C’est d’ailleurs, le désir de Hady Sangaré d’associer les couches les plus défavorisées à son initiative qui enregistre beaucoup d’adhésions.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance