L’événement riche en couleur s’est déroulé en présence des invités de marque, il s’agit du Général de Division, Sidy SAMAKE, représentant le ministère de la défense et des anciens combattants (MDAC) ; du parrain des 4 promotions, général de Brigade Alou Boi DIARRA, chef d’état-major général de l’armée de l’air ; du Colonel Major Satigui SIDIBE, ancien directeur du service social des armées ; du directeur général de l’ISTAG, Dr Hamma Moctar MAÏGA, d’une foule immense d’étudiants, etc.
Pour cet établissement privé d’enseignement supérieur, la célébration de son 10e anniversaire vise à marquer une étape et envisager un nouveau départ.
L’ISTAG-Mali, selon ses responsables, ambitionne de former des bâtisseurs du Mali, contribuer à la promotion de l’excellence, et booster l’économie nationale.
Au total, plus de 2000 récipiendaires dont 300 enfants de militaires, 300 fonctionnaires de l’État et 300 salariés du secteur privé, ont été formés par l’ISTAG entre 2020 et 2024.
Dans son intervention, le PDG de l’ISTAG, Dr Hamma Moctar MAÏGA se réjouit de cette performance.
«A travers nos bourses, nous permettons aux enfants des militaires tombés sur le champ de bataille d’accéder à une formation de qualité. Cet engagement est pour nous une façon de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation, tout en offrant à leurs enfants l’opportunité de bâtir un avenir prometteur. Les différents récipiendaires proviennent de plusieurs spécialités de formation à savoir, les sciences de l’ingénieur, le management, la technologie, les sciences juridiques et politiques», a-t-il déclaré.
Cette cérémonie constitue pour nous un moment de fierté et de réflexion sur le chemin parcouru et les défis relevés, a-t-il souligné, ajoutant que c’est le fruit de dix ans de recherche, de travail assidu, de sacrifice, de professionnalisme.
«De nos jours, ISTAG compte près de 5 000 apprenants venant de toute la sous-région : Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, Togo, Cameroun, Centrafrique, et bien d’autres», a-t-il précisé.
Cette promotion baptisée général brigade Alou Boi DIARRA, en plus de la formation initiale, comprend plusieurs professionnels issus des forces armées et de sécurité, de presque tous les départements ministériels mais aussi du secteur privé.
«Aujourd’hui marque la fin d’une étape importante de notre vie, mais aussi le début d’une nouvelle aventure. Nous avons travaillé dur pour surmonter des obstacles et fait preuve de résilience pour arriver jusqu’ici. Cette graduation est le fruit de nos efforts, de notre persévérance et de notre détermination. En ce jour spécial nous célébrons également les 10 ans de l’ISTAG, 10 années de succès, d’innovation, et de dévouement à la formation de jeunes talents», a déclaré Yaye K. SANGARE, porte-parole des récipiendaires.
Le parrain, militaire au parcours danse et élogieux, n’a pas manqué de prodiguer des conseils et orientations à ces filleuls.
«Nos autorités comptent sur une jeunesse éduquée et compétente pour construire ce Mali Kura. Nous voici désormais liés à vous pour l’histoire. Je prie le Tout-Puissant qu’il me donne la force de mériter cette considération et cette confiance que vous et votre direction venez de placer en moi. Les défis qui vous attendent sont nombreux, mais je suis convaincu que vous êtes parfaitement outillés et prêts à relever à les relever grâce aux valeurs et aux connaissances que vous avez acquises au sein de cet institut», a-t-il dit.
Soucieux de se conformer aux normes académiques tant sur le plan national qu’international, l’ISTAG est arrivé à décrocher la reconnaissance de ses diplômes par l’Etat du Mali en 2015, et en 2021.
Chers récipiendaires, je vous félicite pour votre travail acharné et votre persévérance. Vous êtes la preuve vivante que l’éducation est la clé du progrès et du développement. Continuez à rêver grand et à viser l’excellence.
«Chers récipiendaires, la personnalité dont votre promotion porte le nom incarne des valeurs de discrétion, de loyauté et d’abnégation au travail. Que ces valeurs soient le crédo de votre vie professionnelle», a conseillé Dr Hamma Moctar MAÏGA.
Au passage, il a exprimé sa gratitude aux parents d’élèves pour leur soutien constant et leur confiance à son établissement.
Rappelons que l’institut supérieur de technologie appliquée et de gestion ISTAG-Mali est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat malien.
Par Abdoulaye OUATTARA