Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France décide de ne pas arrêter Benyamin Nétanyahou: Moussa MARA s’indigne et évoque le deux poids deux mesures

La CPI a émis le 21 novembre 2024 des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, ainsi que contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Curieusement, la France décide de ne pas appliquer le droit international dans cette affaire et évoque une ‘’immunité’’. Une position mal perçue par l’ancien Premier ministre Moussa MARA qui évoque la politique du deux poids deux mesures de la part de la France.

En effet, dans un post sur ses réseaux sociaux, Moussa MARA affirme que « la France décide de ne pas appliquer le droit international dans l’affaire du mandat d’arrêt international visant le Premier ministre d’Israël Netanyahou ».
Selon lui, cette position de la France ‘’ illustration de la politique du deux poids deux mesures qui décrédibilise ce pays et l’occident aux yeux du Monde notamment au sud’’.
« On ne peut pas se faire chantre de la démocratie et des droits de l’homme et tourner le dos aux règles internationales auxquelles on a soi-même souscrit ! », s’indigne l’ancien Premier ministre
Il a déclaré que ce qui se passe à Gaza n’a pas de nom, avant de demander à la communauté internationale de soutenir encore plus clairement la cause palestinienne.
« La décision de la Cour pénale internationale est une lueur d’espoir pour que justice soit rendue aux plus de 40 000 morts palestiniens dont plus de 30 000 femmes et enfants innocents. Solidaire avec la cause de la Palestine reconnue par le Mali et tous ceux qui sont épris d’équité comme une nation ayant droit à un Etat libre et indépendant et vivant en paix aux côtés d’Israël », a déclaré Moussa MARA.
Soulignons que le Quai d’Orsay a justifié cette position par « les immunités des Etats non parties à la CPI », ce qui est le cas d’Israël. Depuis l’annonce du mandat d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Paris répétait qu’il appliquera ses obligations au titre du droit international, mais sans dire clairement s’il l’arrêterait.
Le Quai d’Orsay a diffusé, le mercredi 27 novembre, un communiqué concernant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien, affirmant que, selon la France, Benyamin Nétanyahou pourrait bénéficier d’une immunité. Ce, alors qu’un article du statut Rome instituant la CPI aborde la question de l’immunité de dirigeants de pays ne reconnaissant pas la Cour, mais reste ouvert à diverses interprétations.
« La France respectera ses obligations internationales, étant entendu que le statut de Rome exige une pleine coopération avec la CPI et prévoit également qu’un Etat ne peut être tenu d’agir d’une manière incompatible avec ses obligations en vertu du droit international en ce qui concerne les immunités des Etats non parties à la CPI », écrit le ministère des affaires étrangères français.
Le Quai d’Orsay poursuit en affirmant que « de telles immunités s’appliquent au Premier ministre Nétanyahou et aux autres ministres concernés et devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise ».
De son côté, interrogé par un Journal français quant à la possibilité d’une arrestation en France du Premier ministre israélien, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, avait évoqué de possibles « questions d’immunité » pour « certains dirigeants » prévues par le traité de Rome.
« La France est très attachée à la justice internationale et appliquera le droit international, qui repose sur ses obligations à coopérer avec la CPI », a répondu M. Barrot, tout en soulignant que le statut de la cour « traite des questions d’immunité de certains dirigeants ».

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct