Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine culturelle UCAO-UUBA : Former les leaders de demain

Du 1er au 5 juillet 2025, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) a vibré au rythme de sa semaine culturelle autour du thème  »Ethique et leadership : former les leaders de demain ».

Entre remise de diplômes, prestations artistiques et culturelles, concours, débats et sport, la semaine a été celle des échanges culturels, de la créativité et de la célébration des talents ayant en lumière l’engagement de la jeunesse.

Mardi 1er juillet : coup d’envoi officiel sur le campus de Hamdallaye. Après la messe, a eu lieu l’ouverture de cette sixième édition par Dr Yvonnick Dakoury Zoni. Il a mis l’accent à cette occasion, sur l’urgente nécessité de combattre ce qu’il considère comme « un fléau », à savoir « le terrorisme de la paresse, de la facilité et de la médiocrité intellectuelle… si nous ne voulons pas que la mort intellectuelle et morale soit à la trousse de notre jeunesse estudiantine si fragile ».

Un des clous de cette semaine culturelle fut la journée du mercredi marquée par la remise solennelle de diplômes au CICB, où 250 diplômés, 66 en Master et 184 en Licence, ont reçu leurs parchemins en Journalisme et Communication (81), en Sciences Juridiques (84), en Sciences Economiques et de Gestion (83) et en Sciences de l’Education (2).

Les majors de promotion Jeanne Marie Samaké, Gérard Zala, Siré Goïta, Tenindjan Soumaoro et Abdoulaye Dicko, ont reçu des prix spéciaux et ont été célébré au nom de l’excellence académique. A cette occasion, la directrice académique, Dr Sœur Thérèse Samaké, a salué un « parcours d’efforts, de sacrifices, de dépassement de soi », avant de rappeler aux 250 lauréats du jour que « recevoir un diplôme est plus qu’une distinction académique », mais surtout « une invitation à l’engagement et à la responsabilité sociale.

Dr. Zufo Alexis Dembélé, doyen de l’UFR Journalisme et Communication, a affirmé que cette célébration symbolique de l’excellence « va donner envie à d’autres d’être plus ardus au travail ».

L’autre temps fort a été la finale du débat académique. Le premier prix a été remporté par l’UFR Sciences Juridiques, le deuxième par l’UFR Sciences Economiques et de Gestion, le troisième par l’UFR Journalisme et Communication.

La dernière journée a mis aux prises les délégations qui ont mis les petits plats dans les grands pour revisiter les saveurs typiques de leurs pays respectifs. À l’arrivée, le Cameroun s’est distingué devant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sur le podium.

D’autres remises de prix ont eu lieu. Pour le Festival de cinéma Festi-ciné, les lauréats ont été Binta Bagayoko avec Le journalisme : un métier de vérité, Sounkoura Bomba, Anna Traoré et Jules Bayala avec Le Cèbilencè: masque et mémoire, les deux films étant les seuls en compétition.

Pour ce qui est des films fiction, Le cauri magique de Fatoumata Djourté et Hamadoun B. Touré a remporté l’or devant La malédiction des Kane de Binta Bagayoko et Haoua Moussa Konaté (Argent) et Le poids de la tradition de Jecolia Dakouo pour le bronze.

 

Moriba Camara

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct