Le Régime d’assistance médical (RAMED) est l’un des trois dispositifs de protection sociale au Mali. Il est destiné à la prise en charge médicale gratuite des plus pauvres et leurs ayant droit, et autres admis de droit (orphelins, enfants des rues, détenus, victimes de guerre).
Dans ses mots de bienvenue, Mme le maire de la commune III du district de Bamako, DJIRÉ Mariam DIALLO, a exprimé sa reconnaissance aux autorités qui œuvrent pour le bien-être des populations. Elle a soutenu que le RAMED est l’une des solutions appropriées pour réduire la pauvreté à travers la protection sociale.
« C’est une gestion de proximité et les élus sont en contact avec les bénéficiaires. Nous ferons tout notre mieux pour que les populations bénéficient les privilèges de ce filet social », s’est engagée l’élue communale, avant de lancer un appel aux populations concernées à s’inscrire au RAMED.
L’Ambassadeur de Chine au Mali, CHEN Zhihong, a indiqué que la coopération avec l’ANAM à travers le RAMED constitue un pan important de la coopération entre le Mali et son pays. Il a saisi l’occasion pour informer qu’après une première donation de 80 tablettes, la Chine a décidé d’offrir 23 tablettes à l’ANAM.
Le diplomate chinois a affirmé que depuis le début des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, il y a plus de 60 ans, c’est la souveraineté et l’esprit gagnant-gagnant qui sont privilégiés.
Mme le ministre de la Santé, Colonel Assan Badiallo TOURÉ, a informé qu’au cours de treize ans de mise en œuvre de ce régime, 3 435 151 personnes ont été immatriculées, parmi lesquelles 459 539 ont effectivement bénéficié de prises en charge médicales totales, sans contribution aucune de leur part, y compris des blessés de guerre.
Nonobstant ces résultats, elle a fait comprendre que la pérennité du RAMED est fortement tributaire de certains facteurs dont une volonté politique forte au plus haut sommet de l’État matérialisée par un financement adéquat.
« Indubitablement, les Collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans l’opérationnalisation de ce dispositif à travers leurs contributions financières obligatoires à son financement, et l’établissement d’un répertoire fiable des indigents de leurs communes respectives », a-t-elle expliqué.
Mme le ministre a également évoqué la nécessité d’une grande implication de tous les acteurs nationaux et d’un soutien renforcé des partenaires internationaux. Une condition pour garantir la pérennité et l’efficience de ce régime essentiel pour assurer une justice sociale dans notre pays, gage de stabilité nationale.
« Le RAMED est bien plus qu’un simple dispositif d’assistance médicale, il constitue un pilier fondamental de notre politique nationale de protection sociale. Son succès est tributaire de notre volonté collective de le soutenir et de l’améliorer », a déclaré le Colonel Assan Badiallo TOURÉ.
D’autres temps forts de cette cérémonie d’ouverture ont été la remise symbolique des tablettes smartphones par l’Ambassadeur de Chine au ministre de la santé au compte de l’ANAM ; la remise d’un tableau d’honneur à l’Ambassadeur de la Chine pour son appui constat à l’ANAM ; la remise des cartes RAMED à certains bénéficiaires ; la remise des attestations à certains maires pour leur engagement et leur contribution financière pour la mise en œuvre du RAMED.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin