Les premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont connu leur épilogue le samedi 28 juin 2025, comme prévu, au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako
Après une semaine de compétitions intenses et de moments de fraternité entre les délégations, cette grande fête du sport sahélien a pris fin dans une ambiance de joie et de communion. La cérémonie de clôture a été marquée par des prestations artistiques qui ont mis à l’honneur des talents maliens, burkinabè et nigériens.
En présence des ministres des Sports du Niger et du Mali, ainsi que des ambassadeurs sportifs de l’AES, Daba Modibo Kéita pour le Mali, Iron Bibi pour le Burkina Faso et Abdoul Razak Issoufou Alfaga pour le Niger, les athlètes ont été célébrés et récompensés.
Sur le plan sportif, le Mali, pays hôte, s’est illustré en dominant le classement général des médailles. Avec un total impressionnant de 59 médailles, dont 27 en or, 21 en argent et 11 en bronze, le Mali décroche la première place de cette édition inaugurale.
Le Niger suit de près, avec un total de 48 médailles toutes catégories confondues, tandis que le Burkina Faso complète le podium avec……. Au-delà des chiffres, c’est la participation active et l’esprit de saine compétition entre les trois nations qui ont marqué les esprits.
Initiés le 21 juin dernier, ces premiers Jeux de l’AES ont été un véritable succès sur tous les plans : organisation, mobilisation, engagement des jeunes sportifs et, surtout, le fair-play. Ce qu’ont unanimement salué les responsables présents. Pendant une semaine, les délégations ont rivalisé de talent et de détermination dans les neuf disciplines sportives, à savoir : le judo, le karaté, la lutte traditionnelle, le taekwondo, le kung-fu, le bras de fer, l’athlétisme, le tir à l’arc et le football.
Mais plus qu’une simple compétition, ces Jeux ont permis de renforcer les liens entre les jeunesses malienne, burkinabè et nigérienne. Les échanges, les moments de partage et les nombreuses rencontres auront contribué à tisser des relations humaines fortes, à l’image de l’esprit de solidarité et de fraternité qui anime la Confédération des États du Sahel.
Les bases d’une tradition sportive à perpétuer
Avec cette première édition, l’AES pose ainsi les bases d’une tradition sportive appelée à se perpétuer. Ainsi, le Burkina Faso a été annoncé pour abriter la deuxième édition. Très satisfait du déroulement de cette première édition, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a salué les plus hautes autorités des trois pays pour leur accompagnement. Il a aussi salué l’engagement des athlètes qui ont participé à ces jeux, ainsi que les partenaires de tous les secteurs. A l’en croire, lorsque l’Afrique se donne les mains, elle devient invincible. Ce premier essai va laisser un souvenir au Mali, a-t-il dit.
A noter qu’en dehors des trophées de vainqueurs pour les trois pays, chaque athlète a reçu une attestation de participation. Une façon de le remercier et l’encourager pour son don de soi.
Au final, même si le Mali a dominé le tableau des médailles, c’est bien l’ensemble de l’AES qui sort victorieuse de cette première édition historique. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition dans le pays des hommes intègres.
Drissa Togola