Les Irlandais vont pouvoir se prononcer, le 25 mai 2018, lors d’un référendum, sur la légalisation de l’avortement après des mois de débat.
Le ministre irlandais du logement, Eoghan Murphy, a annoncé que l’Irlande tiendrait un référendum sur la légalisation de l’avortement le 25 mai.
Le Premier Ministre Irlandais, Leo Varadkar, avait auparavant promis de tenir un vote pour changer la constitution, qui guide les lois de l’avortement du pays à majorité catholique, parmi les plus strictes du monde développé.
Murphy a tweeté: « Je viens de signer l’ordre pour le jour du scrutin sur le référendum sur l’abrogation du 8e amendement à la constitution. » L’amendement place le droit à la vie d’un enfant à naître sur le même pied que le droit de la mère à la vie.
« Après des mois de débats politiques sur cette question, les Irlandais vont enfin pouvoir donner leur avis », a déclaré le ministre de la Santé, Simon Harris, après l’annonce de la date du référendum. « On ne peut plus accepter que des milliers de femmes se rendent chaque année à l’étranger pour avorter, vous avez l’occasion de réparer cette erreur », a-t-il ajouté à l’intention des électeurs.
L’Irlande fait partie des 50 pays qui n’autorisent les avortements que lorsque la vie d’une femme est en danger, selon le Pew Research Center. L’inceste ou le viol ne justifient pas l’avortement en Irlande. Et une telle intervention constitue un crime passible d’une peine de quatorze ans de prison. Résultat : des milliers d’Irlandaises se rendent chaque année à l’étranger, principalement au Royaume-Uni, pour avorter légalement.
Six autres pays interdisent l’avortement en toutes circonstances.
Afrikmag