Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: la région de Kirkouk frappée par une série d’attaques jihadistes

La région de Kirkouk, au nord de l’Irak, fait face à une offensive de jihadistes, ce vendredi 21 octobre. Des dizaines d’hommes armés ont été aperçus par des témoins dans les rues de la ville, donnant lieu à des affrontements qui ont fait 6 morts chez les policiers et 12 côté jihadistes. Dans la matinée, des bâtiments gouvernementaux de la ville ont été visés, ainsi qu’une centrale électrique, à Dibis, un peu plus au nord. Le dernier bilan des autorités fait état de 17 morts.

djihadiste etat islamique libye sirye irak

Cet article est régulièrement mis à jour, cliquer pour rafraîchir

Des dizaines de jihadistes armés de grenades et de fusils ont été vus ce vendredi dans plusieurs quartiers de Kirkouk, contrôlée par les Kurdes et située à 240 km au nord de Bagdad, ce vendredi matin. Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a indiqué avoir vu neuf de ces hommes, « vêtus à l’Afghane », dans une rue du quartier d’Adan.

Des témoins ont entendu des explosions et des tirs toute la matinée, alors que des télévisions locales ont montré des images de guérilla urbaine dans plusieurs quartiers. « Au moment de la prière du matin, j’ai vu des jihadistes entrer dans la mosquée al-Mohammadi », a indiqué à l’AFP Haidar Abdel Hussein, un enseignant qui vit dans le quartier de Tesaeen. Ils ont utilisé les haut-parleurs pour crier « Allah Akbar » [Dieu est le plus grand] et « Dawla al-Islam baqiya » [L’EI vaincra]. »

« Des affrontements sporadiques opposent les forces de sécurité à Daech » dans la ville de Kirkouk, a indiqué à l’AFP un colonel de police. Selon lui, au moins six policiers et 12 jihadistes ont péri dans ces combats, un bilan confirmé par d’autres officiers irakiens.

Des bâtiments gouvernementaux attaqués

Plus tôt ce vendredi matin, des hommes armés portant des vestes explosifs ont attaqué plusieurs bâtiments gouvernementaux de Kirkouk, ont annoncé des responsables irakiens.

Un officier des renseignements kurdes a précisé que quatre kamikazes avaient lancé leur attaque, ciblant en premier lieu le principal quartier général de la police vers 3h locales (minuit TU), ainsi que des barrages de contrôle et des unités de patrouille. « Les forces de sécurité ont réussi à tuer un des assaillants, tandis que les trois autres se sont fait exploser », a ajouté cet officier cité par l’AFP.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct