Pour réussir leurs missions de relais auprès de leurs structures respectives, les points focaux des institutions de la République et des départements ministériels ont besoin d’être mieux édifiés et outillés. C’est dans ce cadre que le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des Relations avec Institutions (MTFPRECI), a organisé hier, dans ses locaux, un atelier de formation à leur intention. Participaient aussi à la rencontre, les secrétaires généraux des institutions de la République, les cadres du département de tutelle, le représentant du secrétaire général du gouvernement.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le secrétaire général du département. La rencontre, a expliqué Yaya Gologo, témoigne du caractère participatif et inclusif de la démarche du département. « Le présent atelier est aussi une réponse à une recommandation du ministre qui, lors de la première réunion de prise de contact avec les points focaux, a suggéré la tenue d’une rencontre de mise à niveau de l’ensemble des acteurs sur les missions », a-t-il précisé.
La rencontre vise ainsi à faire connaître aux points focaux leur mandat, le rôle des départements ministériels dans le processus d’adoption des textes législatifs, les missions, l’organisation et le fonctionnement des institutions de la République, les procédures suivies devant ces institutions.
Le mandat du point focal consiste à assurer le suivi, en liaison avec le département, des questions écrites, orales et d’actualité des députés ; à suivre les phases de consultation, d’adoption et de promulgation des textes soumis au parlement et aux institutions consultatives ; à veiller à la participation effective du ministre aux séances d’écoute et aux séances plénières au cours desquelles sont examinés des projets de lois initiés par son département ; à coordonner et harmoniser le calendrier du ministre, à recueillir les préoccupations de son département et à les communiquer au ministère chargé des relations avec les institutions.
Yaya Gologo a assuré de la disponibilité du département et de l’ensemble du gouvernement pour la facilitation et l’accomplissement des missions des points focaux. Il s’est engagé à donner une suite diligente aux recommandations de la rencontre qui participeront du renforcement des relations entre les institutions.
Cheick M. TRAORE
source : L Essor