Avec l’attaque barbare perpétrée sur des forces de défense et de sécurité en poste à la Banque Malienne de Solidarité de Kidal, rien ne prouve encore que le MNLA milite pour la paix. En effet, deux militaires ont été blessés vendredi à Kidal, dans une attaque à la grenade par des hommes non identifiés. Deux grenades offensives ont été lancées aujourd’hui contre des militaires maliens qui gardaient cette banque. Une seule grenade a éclaté et on compte deux blessés parmi les militaires maliens. Cette attaque survient au lendemain de l’annonce par trois groupes armés présents dans le nord du Mali de la suspension de leur participation aux discussions prévues avec le pouvoir.
SECURITE ALIMENTAIRE
L’élégance d’âme de l’ONG ADIZOS
Gao, belle et historique cité des ASKIA n’oubliera jamais l’élégance d’âme de cette ONG. L’Association pour le Développement Intégré en Zone Sahélo-saharienne(ADIZOS) en partenariat avec le groupe de partenaires composé de l’ Union Européenne, du Danemark, du Canada, de la Suisse et de la Suède a procédé samedi à Gao au lancement du projet d’ appui à la sécurité alimentaire au profit des populations de Témerat (une localité de la région de Gao) financé à plus de 29 millions de F CFA. Le présent projet sera exécuté sur une période de 10 mois dans la commune rurale de Témerat constituée de 16 villages et 10 fractions.
PRESIDENTIELLE 2013
Le DG de l’ORTM livre ses secrets
Cette fois l’ORTM a été bien apprécié pour la qualité de ses prestations. Au Gouvernorat du District de Bamako le mercredi 25 septembre, au cours d’un atelier sur les Médias, plusieurs personnes ont eu à saluer son rôle déterminant joué pendant la présidentielle. Et son Directeur Bally Idrissa SISSOKO de livrer ses secrets. « Pour la couverture du déroulement du scrutin, l’ORTM a déployé sur le terrain sur l’ensemble du territoire plus de 40 équipes, cela nous a permis de couvrir le vote des 27 candidats, des présidents de toutes les institutions et du citoyen lambda. Nous avons bénéficié de l’appui de certaines structures partenaires comme l’ANCD, CNCM, la DIRPA et le CENIES », a conclu le DG de l’ORTM.
JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION
Les chiffres ne plaident pas en faveur du Mali
Les statistiques annoncées jeudi 26 septembre dernier au Centre International de Conférences de Bamako sur le taux d’alphabétisation dans notre pays ne plaident pas à la faveur des Maliens. C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’Alphabétisation célébrée le 8 septembre de chaque année. En effet, le Mali se situe toujours en mauvaise posture malgré les efforts déployés par le Département de l’Education. Avec plus de 77% de la population analphabète, il y a un véritable problème. Un pays dont la grande majorité de ses citoyens ne lisent ni écrivent représentent constamment une menace pour la paix et le développement. La cérémonie de lancement officiel des activités de la Journée internationale de l’alphabétisation est placée sous la présidence de Mme KEITA Aminata MAIGA, épouse de son Excellence le Président de la République, marraine de l’évènement.
C’est un travail d’Hercule que doit abattre Madame la Ministre de l’éducation malienne Madame Togola Jacqueline Togola.
Moussa Welé DIALLO
Source: L’Agora