Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infographie: l’opération Barkhane en Afrique

-

L’opération Barkhane, présentée par François Hollande lors de sa visite au Tchad est officiellement lancée ce 1er août à Ndjamena. Dirigée par le général Palasset, la nouvelle force militaire française a installé son état-major dans la capitale tchadienne. En partenariat avec les pays du G5 Sahel, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, l’opération a pour objectif d’élargir à toute la région sahélienne l’action contre les mouvements jihadistes et de déployer une nouvelle stratégie pour la lutte anti-terroriste.

Pour mener à bien avec plus de rapidité et d’efficacité ses missions, un maillage de la région a été réalisé. Il s’appuie sur quatre bases principales: Ndjamena , Niamey , Gao et Ouagadougou et des forces spéciales prédisposées au Burkina Faso. Un dispositif complété par la collaboration de deux pôles opérationnels en Côte d’Ivoire et à Djibouti; deux bases opérationnelles avancées à Dakar et à Libreville et des villes servant de base temporaire et de points d’appui.

Constituée de 3 000 militaires français, Barkhane succède à l’opération Serval dont elle reprend en grande partie les moyens opérationnels. Elle disposera notamment de 20 hélicoptères, 200 véhicules blindés, 10 avions de transport, 6 avions de chasse et 3 drones.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct