Après le transfert du Capitaine-Général Amadou Haya Sanogo à Sélingué, le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges, Yaya Karembé, vient de décider du transfèrement de deux grosses pointures de l’ex-junte putschiste. Il s’agit de l’ex-chef de sécurité de Sanogo, le Colonel Blonkoro Samaké transféré dans la région de Sikasso, précisément à Kadiolo, non loin de la frontière ivoirienne et du numéro 2 de l’ex-CNRDRE, le Capitaine Konaré, transféré à Markala. Ces prévenus ont rejoint leurs nouveaux lieux de détention le 22 mars, date anniversaire de leur coup d’Etat à l’origine de la tragédie des bérets rouges.
L’ancien responsable du Camp I de la gendarmerie nationale, le Colonel Blonkoro Samaké, qui a rallié les auteurs du coup d’État du 22 mars 2012, ne tardera pas à gagner la confiance de ces jeunes militaires. Le Capitaine d’alors Amadou Haya Sanogo le nomme conseiller et chef de sa sécurité personnelle. Il effectuera même un voyage éclair au Nigéria, au plus fort des sanctions brandies par la CEDEAO pour tenter d’obtenir la compréhension du président nigérian Goodluck Jonathan. Sans succès. Après la signature de l’Accord-cadre le 6 avril 2012 et l’installation du président intérimaire Dioncounda Traoré, le Colonel Samaké en plus de son statut de Directeur de la sécurité de Sanogo sera nommé Directeur des Aéroports du Mali ( ADM).
Véritable homme à tout faire de l’ex-chef putschiste, son nom sera maintes fois cité dans le cadre de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparues par l’adjudant Fousséïny Diarra et l’adjudant-chef Séïba Diarra, principal meneur de la mutinerie qui a conduit au coup d’État du 22 mars 2012, comme étant celui qui a établi la liste des 21 éléments du Régiment des commandos parachutistes(RCP) communément appelés les bérets rouges. Ces infortunés condamnés à mort sans jugement, comme on le sait, ont été tués et jetés dans une fosse à Diago.
Entendu par Yaya Karembé, le Colonel Blonkoro Samaké n’avait pu nier les faits qui lui étaient reprochés. Il avait été inculpé pour » complicité d’assassinat » et placé en détention au Camp I.
Le numéro 2 de l’ex-CNRDRE, qui a été transféré à Markala, a été inculpé pour les mêmes griefs.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’ancien ministre de le Défense et non moins ex-chef d’État-major particulier du président de la République, le Général Yamoussa Camara, qui avait été annoncé pour Koulikoro, a finalement été transféré lui aussi à Markala.
Il est à rappeler que bien avant le Capitaine Amadou Konaré et le Général Yamoussa Camara, un autre illustre prisonnier, l’ancien président de la République et dictateur déchu, général Moussa Traoré, avait séjourné à Markala pour les crimes commis lors de la répression sanglante de mars 1991.
Abdoulaye DIARRA