La ligue Abdoul Karim Camara dit Cabral a demandé, ce samedi 10septembre 2022, l’abandon des poursuites ’’extra judiciaire’’ contre le président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Oumar MARIKO, inculpé pour des faits de diffamation contre l’armée nationale lors de son offensive à Mourah.
Plus de cinq mois, l’ancien leader estudiantin et l’un des acteurs majeurs de l’avènement de la démocratie, à savoir le Dr Oumar MARIKO, est dans sa cachette ou exil, car il est poursuivi par la justice pour avoir accusé les FAMa d’exaction à Mourah.
Samedi dernier, au carrefour des jeunes de Bamako, des proches de l’homme politique regroupés au sein de la ligue Abdoul Karim Camara dit Cabral, lors de leur conférence de presse, ont haussé le ton contre cette affaire incriminant le Dr Oumar MARIKO.
Les différentes violations de l’état de droit donnent, selon le président de la ligue, Souleymane N’DAO, la connotation d’une cabale contre l’inculpé, en rappelant les tentatives d’arrestation de Oumar MARIKO, sans mandat, et les descentes dans les domiciles de ses proches.
Ces interventions musclées sont intervenues après la sortie d’accusation de M. MARIKO lors des panels organisés par l’Adema PASJ sur le 31e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali au CICB.
« À Mourah, on vient de tuer, d’assassiner des gens. Au nom de quelle prétention, on peut soutenir cela. C’est inadmissible », avait déclaré Oumar MARIKO lors de son intervention avant d’ajouter : « Ce sont les enfants de ce pays et sur la base de simples soupçons tu les assassines. On ne peut pas accepter et tolérer cela. On doit le dire clairement et ouvertement. Le M5 et le CNSP ont leur responsabilité dans le débordement sur le terrain ».
Pour la ligue Abdoul Karim Camara dit Cabral, engager une poursuite contre M. MARIKO, sur la base de diffamation contre l’armée, pour ces motifs est ridicule.
« Tout Malien de bon sens ne tardera pas à le relever, car le parti Sadi et son président n’ont cessé d’apporter leur soutien aux FAMa », a indiqué le conférencier.
Selon lui, le parti SADI qui s’est tant mobilisé pour apporter son soutien aux FAMa et ayant posé le débat pour la construction d’une armée « ne peut pas être aujourd’hui dans une posture d’opposition contre cette armée».
Si le dessous de cette affaire, accuse-t-il, c’était de diaboliser et de discréditer Dr Oumar MARIKO, celui-ci a lamentablement échoué.
C’est pourquoi, explique-t-il, la jeunesse du Sadi réaffirme son soutien leur président.
Indignée par la violation de l’état de droit amplifiée sous cette transition, la ligue exige la fin « de la poursuite extrajudiciaire » contre Dr Oumar MARIKO.
Outre cette affaire, la ligue appelle le gouvernement à l’inclusivité et à créer les conditions du retour à l’ordre constitutionnel.
Auparavant, le secrétaire général du parti, Mohamed Ag AKERATANE, avait dénoncé les actions visant à museler des personnalités politiques du pays en les empêchant,dit-il, de s’exprimer, de dire la vérité.
« Il faut que les percussions, les harcèlements, les menaces sur les hommes politiques cessent », a déclaré M. Akeratane, qui a également condamné des poursuites contre un homme pour ses opinions politiques. Sans le respect de ces principes, selon lui, il sera difficile d’avoir la stabilité dans le pays.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin