Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incarcération du ministre Thierno Hass Diallo: Les dessous d’une affaire alambiquée!

Délit de compétence ! C’est cette “faute” combattue par les administrations lourdes et sclérosées sous nos tropiques qui vaut certainement à l’ancien ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hass Diallo, d’être derrière les barreaux depuis le 31 décembre 2021. Alors que le président de la République de l’époque IBK (paix à son âme), son collègue feu Hamadoun Konaté, des diplomates accrédités et des partenaires techniques et financiers ne tarissaient pas d’éloges à son égard et lui prédisaient une meilleure carrière gouvernementale, Thierno Amadou Hass Diallo, brillant intellectuel, qui connaît les religions révélées comme les traits de sa paume, a vu le ciel s’effondrer sur lui avec les conclusions d’une enquête taillée sur mesure. A qui devait profiter le ” crime ” ? Suivez notre regard.

Trois (3) maisons d’habitation, 51 parcelles non bâties (dont 5 au nom de ses enfants), comprenant 47 concessions rurales d’une contenance de 45 ha 51 a 65 ca, dont la valeur immobilière est évaluée par une expertise à plus de 420 millions de Fcfa contre 65 millions Fcfa, résultant du cumul des salaires, accessoires de salaires, primes et autres indemnités, 7 ans durant au poste de ministre de la République, soit un écart non justifié de 355 millions de Fcfa.

Il s’agit là de la quintessence de ce qui est reproché à l’ancien ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, comme source d’enrichissement illicite. C’est la conclusion d’une enquête que l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a conduite à son encontre, en août 2019, et qui lui vaut un séjour dans la Maison centrale d’arrêt de Bamako après qu’il a été placé sous mandat de dépôt, le vendredi 31 décembre 2021, par la Cour suprême. En clair, ce n’est pas une affaire de gestion financière de son ministère puisqu’aucun technicien en la matière ne l’accompagne en prison dans ce cadre, à savoir : les ordonnateurs de dépense au moment des faits ayant fait l’objet d’enquêtes des services compétents en la matière comme le Bureau du Vérificateur général ou le Contrôle général des services publics.

Est-ce à dire qu’il faut chercher ailleurs ?

Selon certaines sources, les ennuis du ministre Thierno Hass Diallo ont curieusement commencé en 2019 quand les appréciations les plus élogieuses étaient faites à son sujet jusque dans l’entourage immédiat du président IBK (paix à son âme).

Tenez, selon les mêmes sources, un jour, le ministre Hamadoun Konaté (paix à son âme) avait lâché : “Thierno, tu es le meilleur parmi nous”.

Cette haute appréciation faisait suite à celle d’un diplomate étranger qui louangeait le ministre Thierno Hass Diallo devant le président Ibrahim Boubacar Kéita.

D’autres personnalités nationales ne manquaient pas non plus de vanter ses mérites à son poste, à l’aise avec toutes les confessions religieuses (toutes tendances confondues), comme un poisson dans l’eau bénite, et son éloquence à faire pâlir de jalousie plus d’un dans le cercle rapproché de Koulouba. Toutes ces remarques fondaient-elles le président IBK à avoir des ambitions plus hautes pour lui dans le gouvernement, y compris au poste de Premier ministre ?

Curieusement et subitement, les enquêtes pleuvaient de toutes parts : Bureau du Vérificateur général, Contrôle général des services publics, Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), etc. Ce, d’autant plus que le budget de son ministère dépassait à peine, au départ, les 800 millions de Fcfa par an à côté des mastodontes ministériels et autres services aux budgets faramineux.

En tout cas, cela a intrigué plus d’un, au Mali et à l’étranger, que ce soit son petit ministère, avec un budget minuscule, qui fasse l’objet d’acharnement des services d’enquête de tous genres, au point de lui valoir aujourd’hui un séjour carcéral, consécutivement à ces enquêtes, de l’indépendance à nos jours.

Allez savoir…

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd`hui

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct