Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur : La concrétisation d’une promesse de campagne du président IBK

Le joyau architectural, qui abrite désormais le siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur,  mais aussi un centre de transit d’une capacité de 150 lits a été entièrement financé par le budget national à hauteur de plus de 976 millions de FCFA

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, a procédé le jeudi 15 mars dernier, à la Cite Unicef de Niamakoro en Commune VI du District de Bamako, à l’inauguration officielle de la maison des Maliens de l’extérieur. C’était en présence du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla, des présidents des Institutions, des membres du corps diplomatiques, des autorités traditionnelles de la commune VI, ainsi que de la diaspora.

Le gouvernement du Mali, à travers le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, sous le leadership du Président de la République, SEM IBK, vient de doter le Haut conseil des Maliens de l’extérieur d’une maison flambant neuve appelée Maison des Maliens de l’extérieur. Le coût de réalisation de ce joyau architectural s’élève à plus de 976 millions de FCFA, entièrement financé par l’Etat malien. Le cout total de l’équipement est estimé à plus de 255 millions de FCFA sur lesquels l’Organisation internationale de la migration (OUM) a apporté 65 millions de FCFA. Située à la Cite Unicef de Niamakoro, en plein cœur de la Commune VI du district de Bamako, la maison des Maliens de l’ extérieur, est conçue en deux principaux blocs : le siège du HCME et la Cité d’accueil. Le bâtiment abritant le siège du secrétariat permanent du HCME est conçu en seul bloc architectural  R+1 et comporte 16 bureaux et une salle de réunion.

Quant à la Cité d’accueil, elle permettra d’offrir un meilleur cadre d’accueil aux Maliens de retour dans le cadre des opérations de rapatriements. Elle est composée d’un centre de transit d’une capacité de 150 lits, d’une salle polyvalente, d’un service administratif, d’une cantine, d’une infirmerie et d’une buanderie. Elle est construite en R+2.

Le président Habib Sylla a salué la construction de cette maison qui, selon lui, témoigne de l’engagement et la reconnaissance du président de la République à l’égard de la diaspora. « Nous sommes fiers de votre considération pour nous, les Maliens de la diaspora. Depuis votre arrivé nous avons été au cœur de tous vos projets. Nous vous en remercions », a-t-il  dit.

Ces locaux, rappelle le ministre, Dr Abdrahamane Sylla, sont importants pour le Mali et entrent dans le cadre de l’exécution de la Politique nationale de migration (Ponam). La construction de cette maison découle d’une forte demande récurrente des Maliens de la diaspora. « Sa réalisation permet la concrétisation de la promesse faite par le Président IBK dans son projet de société ‘’Le Mali d’abord’’ à l’endroit de nos compatriotes de l’extérieur», a indiqué le ministre  Sylla tout en rappelant les efforts consentis par son département et ses partenaires comme l’OIM, pour soulager les Maliens en détresse en Libye et partout à travers le monde.

En marge de cette cérémonie, quatorze Maliens de la diaspora ont été décorés dont le président du HCME, Habib Sylla.

AMTouré

Source: Le 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance