Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Ils tiraient sur les gens à bout portant”: les témoignages glaçants des rescapés

Au moins 20 personnes ont trouvé la mort lors des attaques menées dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier par des jihadistes à Ouagadougou. Ces attentats ont été revendiqués par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi.

attentat terroriste islamique hotel splendi burkina faso Ouagadougou force armee militaire soldat

Les attaques ont visé un restaurant (le Capuccino) et un hôtel (le Splendid) de la capitale du Burkina Faso, prisées de la clientèle expatriée et notamment occidentale, déclenchant des assauts des forces de sécurité qui se sont terminés avec la libération de 126 personnes dont 33 blessées et la mort de 3 jihadistes, a-t-on appris samedi matin. Un assaut était encore en cours sur un autre hôtel.

“Du sang partout”, “un vrai carnage”

Les médias sur place ont déjà pu recueillir les témoignages parfois glaçants de plusieurs rescapés de ces attaques meurtrières. “C’est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout. Ils tiraient sur les gens à bout portant”, a expliqué à l’AFP Yannick Sawadogo, qui a pu s’échapper du Splendid. “On les entendait parler et ils marchaient autour des gens et tiraient encore sur des personnes qui n’étaient pas mortes. Et quand ils sont sortis, ils ont mis le feu”, a-t-il ajouté.

“En bas ce n’est pas joli du tout, un vrai carnage, surtout des Blancs. Selon les employés qui sont venus se réfugier dans mon bureau, il y aurait une vingtaine de cadavres dans la salle”, raconte aussi sur Facebookun homme qui explique avoir été “enfermé au dessus du Capuccino”. “Nous avons observé par les fenêtres, des peaux claires enturbannés qui allaient et venaient tranquillement entre le Capuccino et l’hôtel Splendid en tirant sur tout ce qui bouge”, écrit-il.

Source: Huffington Post

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance