Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ibrahimovic 4é, Ronaldo 2é… les 5 joueurs qui ont manqué le plus de penalties au 21ème siècle

La plupart des fans de football ont tendance à considérer les penalties comme acquis. À partir d’une distance de 12 mètres seulement, avec personne d’autre que le gardien à battre, un penalty est souvent considéré comme un coup sûr pour le tireur. La vérité, cependant, ne pourrait être plus éloignée.

 

Le poids des attentes, combiné à l’habileté du gardien de but, peut déstabiliser même les meilleurs dans ce domaine. Et comme si cela ne suffisait pas, les supporters peuvent aussi y jouer un rôle actif, en sifflant lourdement depuis les tribunes, voire en braquant des lasers dans leurs yeux.

Pour les facteurs susmentionnés et d’autres facteurs intangibles, même les buteurs les plus confiants n’ont pas réussi à convertir tous leurs penalties.

Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur certains des joueurs les plus affûtés qui ont manqué la cible à plusieurs reprises depuis le point de penalty. Vous trouverez ci-dessous les cinq superstars qui ont manqué le plus grand nombre de penalties au 21e siècle pour leurs clubs et leurs pays.

Note spéciale : Seuls les cinq premiers championnats européens ont été pris en compte. Toutes les compétitions sont incluses.

Stats : Transfermarkt

#5 Antonio Di Natale – 14 penalties

Au XXIe siècle, le football italien a été principalement dominé par trois clubs, l’AC Milan, l’Inter Milan et la Juventus. Grâce à leur excellent palmarès national et à leurs ambitions européennes, la plupart des joueurs de haut niveau ont signé avec l’une de ces trois équipes. Antonio Di Natale, qui a passé la majeure partie de sa carrière à l’Udinese, est une exception flagrante.

L’ancien international italien était l’un des meilleurs joueurs de l’époque, marquant beaucoup de buts et contribuant activement à la construction du jeu de l’Udinese. Il a passé 12 saisons au club entre 2004 et 2016, disputant 445 matches toutes compétitions confondues et inscrivant 227 buts et 66 passes décisives.

Sans surprise, Di Natale a été le tireur de penalty désigné de l’Udinese pendant la majeure partie de sa carrière. Il a effectué 53 tirs au but pour l’équipe, en a marqué 40 et en a manqué 13. Il en a tiré deux autres (un marqué et un manqué) lors de son passage à Empoli. Il est resté à Empoli pendant six saisons (avec des prêts entre temps), inscrivant 55 buts et délivrant trois passes décisives en 179 apparitions dans toutes les compétitions.

#N°4 Zlatan Ibrahimovic – 16 penalties

À 40 ans, la star de l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic, est l’un des joueurs actifs les plus âgés des cinq premiers championnats européens. Tout au long de sa vie, le Suédois a défié la logique et dépassé les attentes, se forgeant un héritage que très peu peuvent égaler.

Il a joué dans quatre des cinq plus grands championnats européens (à l’exception de la Bundesliga), marquant des tas de buts et aidant ses équipes à remporter des victoires importantes. Sa carrière internationale a été tout aussi colorée, puisqu’il s’est d’abord retiré après l’Euro 2016 avant de revenir de manière spectaculaire en mars 2021. Si la Suède n’avait pas échoué à se qualifier pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, nous aurions probablement vu le vétéran dans toute sa gloire au Qatar.

Avec 554 buts marqués au cours de sa carrière (en 936 matches, tous clubs confondus et en Suède), Ibrahimovic s’est imposé comme l’un des meilleurs buteurs du siècle. Il a été le tireur de penalty désigné pour pratiquement toutes les équipes pour lesquelles il a joué, et il a tiré 84 des 101 penalties qu’il a tirés jusqu’à présent. 74 de ces penalties ont été tirés pour la Suède et ses clubs européens (10 pour le LA Galaxy en MLS).

Ibrahimovic a jusqu’à présent manqué 17 penalties dans sa carrière. Cependant, comme nous ne tenons pas compte des championnats non européens, son penalty manqué contre le Sporting Kansas City en septembre 2019 a été annulé à la craie.

#3 Francesco Totti – 17 penalties

Considéré comme l’homme le plus loyal du monde du football, la légende de la Roma Francesco Totti est l’un des meilleurs seconds attaquants que le football ait connu au 21e siècle. Assis derrière les attaquants centraux, Totti se créait régulièrement des occasions de but et, bien sûr, n’hésitait pas à faire trembler les filets lui-même.

Totti a fait toute sa carrière à la Roma, pour laquelle il a disputé 787 matchs toutes compétitions confondues, marqué 307 buts et délivré 191 passes décisives. Il a aidé le club italien à remporter un titre de Serie A, deux Coupes d’Italie et deux Supercoupes d’Italie avant de prendre sa retraite en juillet 2017.

Totti a également été redoutable avec l’Italie, marquant neuf fois et délivrant 24 passes décisives en 58 matches. Il a marqué un but et délivré quatre passes décisives lors de la campagne triomphale de l’Italie en Coupe du monde en 2006.

Grâce à sa confiance, Totti se voyait régulièrement confier la responsabilité des tirs au but lorsqu’il était sur le terrain. Au cours de sa carrière, il a transformé 86 tirs au but pour la Roma et l’Italie, et en a manqué 19. Au XXIe siècle, en revanche, il a transformé 73 penalties et en a manqué 17.

#2 Cristiano Ronaldo – 29 penalties

Cristiano Ronaldo, cinq fois Ballon d’Or, n’a pas besoin d’être présenté. Avec 815 buts à son actif en club et en sélection (en 1125 matches), la superstar de Manchester United détient le record du nombre de buts marqués dans le football masculin.

Au cours de son illustre carrière, au cours de laquelle il a remporté un Euro, cinq Ligues des champions et sept titres de champion, Ronaldo a marqué une multitude de buts de classe mondiale. Il a battu des joueurs avec sa vitesse, les a laissés pour morts avec sa ruse et a même surpris des gardiens avec des frappes lointaines.

Sans surprise, la superstar portugaise est également un tireur de penalty talentueux. Ronaldo a tiré 173 penalties dans sa carrière, dont 144 ont été transformés et 29 manqués. Le nombre de tirs manqués peut sembler assez élevé pour un joueur de sa stature, mais compte tenu du nombre de tirs qu’il a tentés, ce n’est guère surprenant.

Le dernier penalty manqué par Ronaldo remonte à février 2022, lors de la FA Cup contre Middlesbrough. Manchester United a perdu le match 9-8 aux tirs au but.

#N° 1 Lionel Messi – 30 penalties

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont toujours poussés l’un l’autre. Aussi, voir l’Argentin tenir compagnie au Portugais au sommet ne devrait pas être une surprise.

Le septuple Ballon d’Or est sans doute le meilleur footballeur de l’histoire de ce sport. Il a marqué des buts incroyables pour l’Argentine, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, montrant à tous pourquoi il mérite toutes les louanges qu’il reçoit. Qu’il s’agisse de trouver ses coéquipiers avec des passes millimétrées ou de marquer des buts en solo, il peut tout faire. Malheureusement, la conversion des tirs au but n’est pas le point fort de l’Argentin.

Au cours de sa carrière, au cours de laquelle il a remporté une Copa America, quatre Ligues des champions et 11 titres nationaux, Messi a tiré 134 penalties. Il a réussi 104 fois et en a manqué 30. Son taux de conversion de 77,6 % est nettement inférieur à celui de son grand rival Ronaldo (83,2 %).

Le dernier tir au but de la superstar du PSG en compétition remonte à février 2022, lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Le gardien des Blancos, Thibaut Courtois, l’a repoussé sur le point de penalty, limitant le PSG à une victoire 2-1 à l’aller. Les Blancs ont renversé la situation au match retour au Santiago Bernabeu, en s’imposant 3-1 (victoire 3-2 au total).

Source : Afrique Sports

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct