Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK à propos de l’attaque de l’hôtel Nord-Sud : « Le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes… »

Présent en Namibie lors de l’attaque du quartier général de l’EUTM sis à l’hôtel Nord-Sud, le président de la République IBK a annoncé que le terrorisme ne fera pas peur au Mali.

ibrahim boubacar keita president malien ibk discours conference presse allocution

En ce qui concerne l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Nord-Sud contre la Mission de formation militaire de l’Union Européenne au Mali, le chef de l’Etat a salué le geste de son hôte le président Namibien qui, une fois informé de la situation, l’a appelé pendant la nuit pour lui demander si la visite devait être écourtée. « J’ai dit non, le Mali continue, ma visite d’Etat continue et j’arriverai à Bamako au moment convenu », a expliqué le chef de l’Etat qui a assuré que « le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes ». Le président Keita a aussi assuré que les actions terroristes ne l’amèneront pas du tout à changer la manière dont il conduit le pays. « Cela nous le devons à nos peuples, nous le devons au monde entier », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta, pour qui, « le terrorisme, c’est faire peur, c’est la terreur ». « Non, nous n’avons pas peur, nous continuons notre travail », a-t-il insisté.

Répondant à une question d’un confrère namibien qui voulait connaître l’évolution de la situation, le président Keïta dira : « Au moment où je vous parle, nos forces de sécurité contrôlent entièrement la situation. Un terroriste a été tué, deux ont été arrêtés, il y a également un qui est activement recherché. Pour ce que concerne le pays dans son ensemble, nous venons de loin, nous avons réussi à signer au mois de mai un accord avec les groupes armés. Cet accord est évidemment quelque chose qui gêne les terroristes parce qu’il permet aujourd’hui de savoir désormais au Mali qui est terroriste, qui est pour la paix et qui est vraiment malien ».
Rappelant l’attaque terroriste survenue en Côte d’Ivoire, il y a deux semaines sur une plage à Grand Bassam, le président de la République a souligné que « nous sommes tous concernés aujourd’hui par les questions de sécurité. C’est pourquoi je suis heureux du soutien de la Namibie à l’accord sur le plan diplomatique, au plan politique notamment aux Nations unies ».

Agmour

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance