Le candidat et président du RPM IBK était le jeudi dernier à la rencontre de ses militants et sympathisants du Kénédougou. Les localités visitées ont servi de cadre au candidat de présenter son programme de société à la population venue très nombreuse pour la circonstance. IBK a promis qu’il ne se vengera de personne.
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta
Dans la dynamique de la campagne électorale pour la présidentielle du 28 juillet prochain, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, s’était rendu le jeudi dernier à Kénédougou, où il a tenu des meetings d’information dans la ville de Sikasso, Bougouni, Ouéléssebougou, Koumantou, Niéna, Sanankoroba.
Partout, où il s’était rendu, le candidat a tenu à rassurer ses militants et sympathisants de son ambition à bâtir un Mali de tous les rêves, un Mali nouveau, un Mali, où il fait beau vivre, un Mali émergent.
C’est après des visites de courtoisie aux notabilités de la ville de Sikasso que le candidat, IBK, a fait une entrée triomphale dans le stade Babemba Traoré de Sikasso aux environs de 12 h. Après un bain de foule et la salutation d’usage aux nombreux camarades politiques et des partis alliés venus.
Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la section de Sikasso, Salia Togola, le candidat IBK, a pris la parole. En messages clairs, il a survolé l’ensemble de son programme de société et ses ambitions pour le Mali.
« Je ne suis pas un homme politique, mais j’aime mon pays, c’est la seule et unique cause de mon engagement. Je ne suis pas fou du pouvoir, mais je suis fou de mon pays. Je ne me vengerai pas de ceux qui m’ont fait du mal personnellement, je leur pardonne. Au lieu de me venger, je préférai plutôt m’attaquer aux urgences qui m’attendent une fois au pouvoir », a dit IBK en réponse à ses adversaires politiques.
Mais il a annoncé qu’une fois au pouvoir, tous ceux qui ont la main tachée de la gestion publique s’expliqueront. Il a dévoilé ses ambitions pour le Mali auquel il a promis un système éducatif performant, la lutte contre la corruption, la mauvaise gouvernance, le désenclavement, l’emploi, etc.
Il a promis de garantir la sécurité et la sérénité du citoyen malien partout où il se trouve. Pour ce faire, une formation adéquate sera de mise pour les forces de l’ordre et de sécurité qui seront dotées des équipements les plus modernes et sophistiqués pour barrer la route à toutes formes de rébellion et de banditismes dans notre pays, a-t-il expliqué.
Le candidat au cours de ses visites à Kénédougou ne s’est pas privé de dénoncer la mauvaise gestion du pays ces dernières années ainsi que le sous-développement du pays.
« J’ai été à Kidal sans protection que ce soit, où j’ai félicité nos forces de l’ordre et de sécurité pour le travail abattu », a dit le candidat avant de dénoncer la gestion tripartite de cette ville, objet de toutes les controverses, par les autorités maliennes, les groupes rebelles et l’Algérie. Et il a promis à Bougouni qu’il mettra fin à cette gestion mafieuse.
« Vous nous connaissez tous », a dit IBK, une manière pour lui d’appeler ses militants à la vigilance et pour un vote utile. Il a dénoncé la mauvaise pratique pour certains adversaires politiques qui, selon lui, sont en train d’acheter des cartes d’électeur dans la perspective de priver le citoyen lambda à voter pour son choix. Le candidat du RPM a souhaité le retour de la paix et un bon hivernage dans le pays.
Partout où il est passé, ses militants et sympathisants ont promis une mobilisation massive pour sa victoire au lendemain du 28 juillet prochain en vue d’assurer le retour de l’autorité de l’Etat, de rétablir la dignité des Maliens bafouée ainsi que l’ensemble de nos valeurs sociétales.
Ousmane Daou