A moins d’une semaine du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, le candidat de la coalition «Le Mali d’abord», Ibrahim Boubacar Keïta, a le vent en poupe. Plus que confiant en sa victoire à la future présidentielle, il a déclaré hier, au meeting de l’Alliance pour la Solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques, de l’ancien ministre des Affaires Etrangères Soumeylou Boubèye Maïga, qu’il allait équiper notre armée de manière à ce que personne ne vienne plus nous agresser au Mali.
Ils étaient tous là, au grand complet, cadres du RPM et responsables des partis politiques et associations membres de la coalition de soutien à IBK, le Mali d’abord, pour répondre à l’appel de l’Alliance pour la Solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques. Les militants et sympathisants du candidat et les initiateurs n’en étaient pas moins aussi représentés. Ils avaient pris d’assaut la salle de 3 500 places du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah pour témoigner leur soutien à IBK.
Devant une telle mobilisation, les initiateurs du meeting ne pouvaient qu’être heureux. Tour à tour, le Pr. Mamadou Kassa Traoré, Soumeylou Boubèye Maïga et Tiéman Hubert Coulibaly ont vanté les mérites du candidat de la coalition. Pour le président de l’ASMA-CFP, l’ancien Directeur des services secrets du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, hier comme aujourd’hui, IBK incarne le combat pour l’honneur du Mali.
Parlant du choix d’IBK pour cette élection, le patron de l’ASMA-CFP a déclaré que ce choix était celui de la raison, de l’engagement, du dévouement et de la responsabilité. Boubèye s’est, dans son intervention, focalisé aussi sur les défis qui attendent le futur Président du Mali. Il s’agit, selon lui, du défi de la réconciliation des cœurs et des esprits entre Maliens, des perspectives pour la jeunesse et du défi de redonner confiance aux Maliens.
Prenant la parole, Ibrahim Boubacar Keïta a salué les militants pour leur mobilisation, avant de formuler le vœu qu’elle se concrétise dans les urnes dimanche prochain. Saisissant l’occasion, l’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré a prononcé quelques mots sur ses ambitions pour le Mali, une fois à Koulouba. Pour cela, il a déclaré qu’il allait équiper notre armée afin qu’elle puisse faire face à ses missions. «InChaallah, on ne viendra plus nous agresser au Mali» a-t-il ajouté. Le meeting avait commencé par une lecture de versets du Saint Coran.
Yaya Samaké
Mobilisation autour d’IBK
La jeunesse UM-RDA de la Commune VI pour le porte à porte
Sensibiliser les populations de la Commune VI sur la nécessité du retrait des cartes d’électeurs, afin qu’elles fassent élire leur candidat dès le premier tour, le 28 juillet prochain et informer davantage ces populations sur les raisons du soutien de l’UM-RDA à IBK.
Voilà entre autres, les objectifs d’une semaine de sensibilisation, dénommée «Semaine porte à porte», organisée par la jeunesse de l’Union Malienne pour le Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA) de la Commune VI de Bamako. Partie du siège du parti à Magnambougou, cette tournée de sensibilisation devait toucher les dix quartiers de la Commune.
Durant une semaine, les jeunes militants du parti des héritiers de Modibo Keïta, avec l’appui des cellules de base du parti, sillonneront, porte après porte, les familles, afin de les inviter à aller retirer leurs cartes NINA, indispensables pour prendre part au choix du futur Président.
La tournée mobilisera, au total, plus de 110 jeunes, venus de l’ensemble des quartiers de la commune et habillés aux couleurs du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Entre autres stratégies utilisées, la mobilisation, l’information et des distributions de dépliants sur les lieux de rassemblements. Sous l’autorité du Président de la section jeunesse de la Commune, VI, Niafou Sissoko, cette activité est placée sous le signe d’une élection libre et transparente.
Rappelons que l’UM-RDA est membre du regroupement IBK Mali 2012, créé par différents partis et associations pour soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Yaya Samaké
Source: 22 Septembre