Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK et son Gouvernement ont lamentablement échoué, les maliens n’en peuvent plus.

La population meurt et le gouvernement reste inactif
Le gouvernement actuel de notre Maliba est impuissant face à cette épidémie de grève comme celle de l’Ebola qui atteint tous les secteurs et services publics. Nous parlons plus précisément des séries de grèves des magistrats, suivies par celle de l’enseignement et le plus dramatique et incontesté est celle des agents de santé qui dure depuis 14 jours.

ibrahim boubacar keita president malien ibk modibo keita premier ministre chef gouvernement entretien
Depuis la grève des magistrats qui ont laissé le pays sans justice, nous assistons désormais chaque jour à des nouvelles formes des grèves illimitées qui ont fortement contribué à un déséquilibre social.
La population est perplexe face à l’inaction des autorités pour prendre des mesures idoines afin d’assurer le bien-être de tous les maliens.
Les gens meurent à chaque seconde dans les hôpitaux sans assistance probable et tout est délabré. Il suffit de faire un petit tour dans les services de santé pour se rendre compte de l’horreur que vivent les patients. Les pauvres gens sont en train de mourir sans soins, car les médecins sont en grève illimitée.

ibrahim boubacar keita ibk chef etat president malien modibo keita premier ministre chef gouvernement aeroport
On constate qu’il n’y a plus de rigueur et de sérieux au sein de l’exécutif qui ne se soucie pas du bien-être de la population. La mort de toutes ces personnes incombe non seulement au ministre de santé, mais aussi au gouvernement actuel qui ne fait rien pour régler la situation.
Les victimes de cette grève des agents de santé doivent être dédommagées par les hautes autorités du pays qui n’ont pu rien faire pour assurer leur bien-être. Faudrait–il qu’ils portent plainte contre ce gouvernement qui oublie sa population dans un tel délaissement et trahison?
Ainsi, la vie de la population est mise en danger de mort par des opportunistes, mécréants au sein du gouvernement. On se pose plusieurs questions de savoir si vraiment nos ennemis n’étaient pas ceux au Nord du pays, mais plutôt plus près de nous, qui ne sont autres que des irresponsables composites qui ne pensent qu’à leur propre bonheur.
Qu’attendent encore le Kankélétigui et ses ‘’Kankoro Sigi’’ de mettre les choses au point ? Le grand silence autour de cette situation ne fait pas honneur à nos valeurs sociétales. Il sent plus mauvais que l’odeur de caca, car le pays est en deuil depuis la grève des agents de santé. Si le ministre de la santé n’a pas les capacités morales et psychiques pourquoi la garder encore ? Alors que la population est en train d’être décimée. La population malienne a souffert et continue de souffrir, nous interpellons le fameux kankélétigui et son gouvernement de se mettre au service de la population.
Qui doit assumer cette irresponsabilité de la mort de multiples gens qui auraient pu être sauvés ? Cette situation ne doit pas rester impunie, car nous sommes dans un pays de justice, de droit et de religion.
On se rappelle encore du régime de mon oncle ‘’Mandé Mory’’ ATT qui comptait beaucoup sur son pouvoir charismatique pour atteindre le cœur de la population. Mais son pouvoir était atteint d’une maladie cholérique, partagé entre mésentente et conflits au nord du pays, qu’il n’a pu gérer.
Un beau matin, Mandé Mory fut chassé de la colline du pouvoir jusque chez nos voisins les wolofs pour avoir trahi les braves guerriers incontestés. En ce moment, le peuple en avait marre de la mauvaise gestion du pouvoir et de la guerre au nord du pays. Mais aujourd’hui, la situation va de mal en pire, car le peuple en a marre, marre, marre…
On n’est pas sans savoir que le régime sous Mandé Massa Kankélétigui est en train de basculer face à une nouvelle épidémie appelée « Ebola » qui tue plus vite et qui atteint tous les services. On n’est plus dans la bataille entre Soundjata et Soumagourou dont les gris-gris avaient une grande impuissance et valeur pour rester au pouvoir. Mandé Massa descendant de Soundjata doit tout faire pour apaiser le cœur de la population affamer, meurtri.
Désormais, le seul programme de Mandé Massa doit être d’aller vers son peuple avant qu’il ne soit trop tard. Face à ses épidémies de grèves, selon les bambaras : « Tani ka segui bana te môgô to » pour dire que la maladie qui fait des aller et retour assure une mort certaine.
Fatoumata Coulibaly
Opération de ratissage d’EDM sa
Le DG passe à la vitesse supérieure
Après le sevrage de l’assemblée nationale par les agents de l’EDM-SA pour régler ses factures impayées, la direction de l’EDM-SA vient déclencher une vaste opération de recouvrement. C’est pourquoi le directeur général ne s’arrêtera pas à mi-chemin. Il continue toujours de sevrer les mauvais payeurs. Le jeudi 16 mars dernier, le compteur de l’ORTM n’en a pas fait exception à la règle. Là aussi, cette boîte traîne une ardoise estimée à 291 millions.
La chasse aux sorcières déclenchée, l’EDM S.A est désormais aux trousses de ses clients endettés. Il est vrai que plusieurs de ses clients sont dans l’inégalité totale et enfreignent aux principes de bonne conduite pour payer les factures. Depuis des années, avec de nombreuses dettes de factures impayées, le DG affiche sa règle au sein de sa clientèle. La mesure frappe les services publics, privés et même particuliers qui dorment tranquillement chez eux avec des dettes impayées.
Le jeune directeur d’EDM sa, Dramane Coulibaly, nommé le 8 novembre 2016, fait actuellement une opération de ratissage des mauvais payeurs de sa clientèle, mérite une distinction. On peut dire qu’il a pris le taureau par les cornes puisqu’il y a beaucoup de services et structures qui sont dans le même cas. Voilà Une opération de recouvrement sur toute l’étendue du territoire national.
En tout cas, l’EDM-SA vient de passer à la vitesse de croisière en se mettant aux trousses de ses mauvais payeurs désormais pour assurer le bon fonctionnement de ses services. Une action noble qui doit être soutenue et encouragée par la population.
 Fatoumata Coulibaly

Source :Dénonciateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance