Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lettre ouverte Monsieur le Directeur Général de EDM-SA,

Les informations circulent selon lesquelles des structures publiques ont été sevrées d’électricité pour un défaut de paiement de factures et suite à une décision que vous avez prise. Je veux nommer ici l’Assemblée Nationale, la Minusma et j’en passe.

Dramane Coulibaly directeur général Energie Mali EDM SA
Monsieur le Directeur, je viens par la présente lettre vous faire part de mes opinions concernant votre intention de pouvoir mettre la pendule à l’heure. Les coupures intempestives d’électricité sont le quotidien des maliens. Le malien vit une situation qui semble ne pas avoir de solutions, car chaque année, ce sont les mêmes événements qui se répètent. Les périodes de chaleur sont celles de la consommation d’électricité. Cette consommation n’est pas un vouloir du malien, car cela relève du changement climatique. Dieu dans son éminence a permis à l’homme à un moment donné de pouvoir dompter certains faits de la nature. Nous, nous ne pouvons pas empêcher la chaleur ni le froid, mais nous pouvons faire ce que nous pouvons pour atténuer les dégâts que peuvent causer ces phénomènes. Lorsque les mêmes événements sont répétitifs, il est fort possible que des hommes et des faits soient là où ils ne devraient pas y être.
Monsieur le Directeur,
Je ne dis pas que vous pouvez mettre fin à des coupures intempestives d’électricité, mais je suis convaincu que vous pouvez bel et bien faire votre mieux pour améliorer les choses et vous avez les compétences requises pour le faire. Je ne peux que vous soutenir et vous encourager. J’estime que cette décision que vous avez prise n’est motivée par aucune subjectivité et est loin d’un populisme destructeur qui n’a autre but que de satisfaire l’ego. Elle n’est pas non plus un camouflage politique. Ces derniers peuvent nuire à votre intention. Les bonnes intentions qui atteignent leurs objectifs sont celles qui ne confrontent pas un seuil de tolérance vis-à-vis de soi.
Monsieur le Directeur,
lorsque vous êtes porteur d’un message ou d’une révélation, il est fort possible que vous soyez heurté à des sensibilités. Si celles-ci ne cherchent pas à comprendre votre intention, elles prépareront des défenses contre elles-mêmes, car on ne combat pas la vérité. Nous sommes dans un pays où beaucoup de personnes ont peur d’affronter les défis de la vie. Affronter les défis de la vie, c’est accepter ses responsabilités, assumer devant les faits. Et j’espère que les victimes-coupables de votre décision auront la sagesse de vous accompagner dans votre projet en prenant une décision noble.
Monsieur le Directeur,
Vous méritez les encouragements de la population. La tâche n’est pas facile, c’est du changement et tout changement demande de la douleur. Nous devons tous accepter la douleur du changement pour aller de l’avant. Votre honneur est dans la sincérité même si un jour on venait à vous mettre à la porte pour ce que vous faites (ce n’est pas exclu). Je vous assure que Dieu ne vous oubliera pas. Toute la population malienne a la même intention qui est d’avoir une vie décente.
Par ailleurs, les problèmes se créent lorsque d’autres personnes préfèrent prendre des voies raccourcies qui sont la corruption, les tromperies, les mensonges, etc. Vous heurterez ces personnes, soyez-en sûr. Tout compte fait, soyez fort et croyez à votre capacité d’atteindre votre objectif. J’espère que votre intention n’est pas de nuire à qui que ce soit mais de permettre aux maliens d’avoir accès à l’électricité. En ces temps qui courent, tout Bamako n’a pas d’électricité. C’est impensable avec tout le soleil que le Mali produit. Certaines rues de Bamako sont dans le noir et cela profite aux malfaiteurs. Ma petite connaissance que j’aie sur le Mali me dit qu’à l’heure actuelle la majeure partie du Mali devrait avoir accès à l’électricité, et j’espère que vous y réfléchirez. Il y a le développement dans l’électricité. Vous le savez plus que moi.
Monsieur le Directeur, je ne saurais terminer sans interpeller vos supérieurs à vous accompagner dans cette voie. Ils auront aussi la tête haute par vos œuvres. Je les interpelle à être courageux et à être vigilants contre toute intention négative qui viendrait nuire au projet de vous soutenir. Que Dieu vous accompagne dans toutes vos actions de la vie. Que Dieu vous protège contre tout mal qui viendrait mettre le bâton dans votre roue.

source : Dénonciateur Correspondant à Yirimado Yacouba Dao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance