Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK EN GUINEE EQUATORIALE: Les retombées d’une visite d’Etat

Redynamiser les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Guinée Equatoriale, tel est la portée de la visite d’Etat du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, pour injecter du nouveau souffle à l’économie des deux pays.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-mali-teodoro-obiang-nguema-mbasogo-guinee-equatoriale

 Au-delà des relations séculaires qui lient le Mali et la Guinée Equatoriale, le deux pays regorgent d’importantes ressources naturelles dans tous les secteurs, pouvant constituer des opportunités de coopération bilatérale.

L’agriculture, l’élevage, le commerce et les ressources minérales en sont des exemples potentiels.

La visite a accouché de la signature de l’accord portant création de la Commission mixte de coopération entre le Mali et la Guinée Equatoriale et des conventions et accords de coopération dans les différents secteurs précités.v
Le fondement juridique des relations de coopération entre les deux pays vient donc renforcé.

Pour le Président IBK, cette signature d’accords permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération.

Déterminés contre le terrorisme

A propos du terrorisme, le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a dénoncé les « actes barbares commis par les terroristes qui retardent le développement du pays ». Il a exprimé toute sa solidarité envers le Mali.

Le président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, est revenu sur la question en affirmant que le terrorisme est une grave menace sécuritaire qui plane sur le monde.

A ses dires, le « fléau vise à soumettre l’humanité à une certaine vision du monde où la liberté individuelle et collective n’a point de place. Notre pays, comme d’autres nations africaines, fait face avec détermination à ce phénomène ».

Comme son homologue, il a dénoncé les actes ignobles notamment l’assassinat par les terroristes des touristes, des soldats de la paix et des civils innocents.

« L’Afrique doit se donner les moyens d’imposer la paix. La Force africaine en attente doit être dotée de capacités réelles d’intervenir sur tous les théâtres africains et contribuer à la sécurité du continent », a défendu le président Keïta, pour barrer la route au renforcement et l’expansion du terrorisme.

Une diaspora malienne patriotique

En marge de sa visite d’Etat en Guinée Equatoriale le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA s’est entretenu avec la communauté malienne à Malabo. Celle-ci a réservé un accueil chaleureux au président IBK, qui n’a pas manqué de la remercier pour l’accueil exceptionnel et très chaleureux qu’elle lui a réservé partout où il est passé.

En effet, la mobilisation dont a fait montre la communauté malienne à Malabo, Djibloho et Mongomo sortait de l’ordinaire. L’occasion était bonne pour faire part de leurs préoccupations que sont en général les problèmes de visas d’entrée, de carte de résident ou encore les problèmes de déplacement vers le Mali par exemple qui nécessitent de faire de longs trajets avec souvent plusieurs correspondances.

Fort heureusement, cette dernière préoccupation a été prise en compte pendant la visite d’État et une convention d’accord aérien a été signée entre les deux parties pour permettre à la compagnie nationale équato-guinéenne de desservir très rapidement la destination Bamako. Une nouvelle accueillie avec un tonnerre d’applaudissements et de soulagement dans la salle.

Le Chef de l’Etat a promis de retrouver les Maliens de la Guinée Equatoriale lors de sa visite prochaine qu’il effectuera en fin novembre pour prendre part au Sommet Afro-arabe afin d’échanger en profondeur sur leurs préoccupations et la vie de la Nation.

Cyril ADOHOUNSource: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance