Si le gouvernement du Mali s’entête à organiser les élections avant la mise en place des autorités intérimaires qui ont en charge cette mission, il commettra une violation des droits civiques de dizaines de milliers de réfugiés et déplacés qui sont directement concernés par ces élections dont ils attendent le changement tant souhaité par tous, a declaré hier la Coordination des Mouvements de l’Azawad, à travers un communiqué signé par Illad AG MOHAMED.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dit avoir constaté avec beaucoup d’inquiétude l’insistance du gouvernement du mali à organiser les élections communales à la date du 20 novembre 2016. Elle rappelle qu’elle avait dénoncé, dans son communiqué no 12/CMA/2016 du 07 octobre, cette décision du gouvernement qu’elle qualifie de violation grave des dispositions de l’accord pour la paix en la matière.
Pour une transparence et respect de l’accord d’Alger, la CMA invite le Gouvernement à plus d’objectivité pour rendre les autorités intérimaires opérationnelles afin qu’elles commencent les missions qui leurs sont assignées dont l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Enfin, elle prend à témoin, l’équipe de médiation internationale ainsi que toute la communauté internationale de cette violation de l’Accord pour la Paix et la réconciliation issu du processus d’Alger , dont le Gouvernement du Mali assumera seul les conséquences qui pourraient en découler.
Affaire à suivre…
La rédaction