Le Président-candidat Ibrahim Boubacar KEITA-IBK-a voté hier à Sébénikoro, au Bureau de vote n°14, de l’Ecole AB. A l’issue de son vote, il a souligné la maturité du peuple malien, témoigné de la bonne foi des autorités, face à la polémique entourant le fichier électoral, et de souhaiter que le scrutin soit une véritable fête électorale.
Comme annoncé par son équipe de campagne, le candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ (EPM) est arrivé à son bureau de vote aux environs de 9 heures, accompagné du Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubeye MAIGA, de son Directeur de campagne et président de l’Alliance EPM, Bocari TRETA.
Côté protocolaire, IBK a été accueilli par le maire de la Commune IV et le Gouverneur du District de Bamako.
Côté spontané, de nombreux admirateurs massés à l’entrée de Centre de vote ont accueilli le Président-candidat en scandant leur slogan favori : ‘’Boua t’a bla’’.
A l’intérieur du Centre de vote, de nombreux électeurs qui avaient pourtant déjà accompli leur devoir civique ne se sont pas privé du bonheur de voir ‘’Boua’’ de leur yeux et de plus près, en restant sur place.
C’est escorté par une pléiade de journalistes, de la presse nationale et internationale, que le candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ a effectué son entrée dans le bureau de vote n°14 où il a sacrifié, comme tout électeur, aux différentes étapes du processus de vote.
Après son vote, conformément à une tradition établie, Ibrahim Boubacar KEITA s’est adressé à ses compatriotes. Il a déclaré : ‘’c’est un début de victoire du peuple malien, pour lui seul, pourvu que la journée se déroule ainsi, tout au long’’. Pour le Président-candidat, par ce vote, nous allons de monter notre maturité, notre statut de grand peuple.
A propos de la polémique autour du fichier électoral, Ibrahim Boubacar KEITA, oppose la bonne foi du Gouvernement. Il rappelle à cet effet que le Gouvernement s’est ouvert à toutes les organisations nationales et internationales. ‘’Nous avons montré notre bonne foi, il n’y a qu’un seul fichier électoral au Mali. (…)’’, a-t-il martelé. Pour lui, l’essentiel, c’est que ce scrutin soit une fête électorale. ‘’Ce soir et dans les jours à venir, nous allons confirmer que cela a été le cas. Tout le reste est superfétatoire’’, a ajouté le candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’.
Il était 9h13mn quand Ibrahim Boubacar KEITA, candidat à sa succession, a quitté l’École AB où il avait, quelques instants plus tôt, accompli son devoir civique.
Pour rappel 24 candidats, dont une femme, Djénéba N’DIAYE, étaient en lice hier pour l’élection du Président de la République. Ce sont les votes de 8 462 électeurs repartis entre 23 041 bureaux de vote qui départageront ces candidats.
La proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection du Président de la République par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation est attendue pour le 3 août 2018.
La proclamation des résultats définitifs de l’élection du Président de la République est prévue pour le 8 août 2018 par la Cour constitutionnelle.
Entre ces deux dates, le 4 août les candidats peuvent introduire leurs réclamations contre les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Par Bertin DAKOUO
info-matin