Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Humanitaire : Islamic Relief USA OFFRE 400 MILLIONS DE Fcfa DE MEDICAMENTS

don solidarité aide famille defunt veuve parent militaire soldats decede mort

L’ONG Islamic Relief États-Unis a procédé vendredi, dans la cour de la direction de la pharmacie et du médicament, à une remise symbolique de médicaments et produits pharmaceutiques. Ces remèdes qui ont coûté plus de 400 millions de Fcfa, ont été remise lors d’une cérémonie en présence du représentant de Islamic Relief États-Unis, Moussa Traoré, d’un conseiller technique du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Salif Samaké, du directeur de la Pharmacie et du médicament, le Dr Yaya Coulibaly, et du personnel de la santé et des actions humanitaires.

Moussa Traoré a expliqué que ce don sera transféré aux établissements sanitaires et hôpitaux du pays en pénurie de médicaments et de produits pharmaceutiques. L’un des objectifs de Islamic Relief États-Unis est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, a expliqué le représentant de l’ONG avant de préciser que sa structure travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, d’autres partenaires associés et les communautés à travers différents projets liés à la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Il a saisi l’opportunité pour remercier le ministère de la Santé, la direction de la Pharmacie et du médicament et les services sociaux sanitaires qui prodiguent des soins aux personnes dans le besoin et qui sont engagés à améliorer le système de santé et la qualité des services. Moussa Traoré a estimé que la prestation de services de santé aux femmes doit être renforcée afin que ces dernières, qui donnent la vie, puissent accoucher sans danger. Le don de Islamic Relief États-Unis aidera les établissements sanitaires à prendre en charge les malades et, partant, facilitera l’accès des personnes démunies à des soins de santé de qualité.

Il faut rappeler que Islamic Relief a entamé ses activités au Mali en 1997 dans le cercle de Gourma Rharous en fournissant une assistance d’urgence aux populations nécessiteuses. A partir des années 1999-2000, l’ONG a conduit des actions de développement durable et étendu ses opérations à la région de Koulikoro et au District de Bamako.

Après l’éclatement de la crise multidimensionnelle de 2012, elle a poursuivi son assistance aux populations affectées dans les régions de Tombouctou et Mopti. Ses actions ont permis à de nombreuses personnes d’être approvisionnées à l’eau potable, à beaucoup d’enfants d’avoir accès à l’éducation, à la santé, d’améliorer leurs moyens de subsistance, leur sécurité alimentaire et d’assurer leur autonomisation.

Ces interventions humanitaires multiformes pour soulager des personnes en situation difficile, ont incité le conseiller technique du département de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Salif Samaké, à féliciter un donateur qui n’est pas à son premier geste. Ce don vient renforcer les actions du département et des autres partenaires dans le cadre de l’amélioration des soins sanitaires apportés aux personnes malades. « Je donne l’assurance qu’un bon usage sera fait des médicaments et des produits pharmaceutiques offerts », a assuré le Dr Samaké.

Dans la même veine, le directeur de la Pharmacie et du médicament, le Dr Yaya Coulibaly, a apprécié la collaboration étroite qui a permis à l’ONG de couvrir correctement les besoins en médicaments et produits pharmaceutiques. Il a souligné la diversité des produits offerts qui couvrent une gamme importante allant des anti-inflammatoires, aux antidépresseurs, hypertenseurs, antibiotiques, etc. Ce sont des produits conformes aux besoins, a résumé le directeur de la Pharmacie et du médicament. Ces produits seront envoyés en priorité vers les zones les plus affectées par la crise au nord et au sud du pays et dans bien d’autres zones sanitaires en vue d’améliorer la couverture en médicaments et en produits pharmaceutiques, a assuré le Dr Coulibaly.

M. COULIBALY

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance