Le jeune député lance un appel : ‘’j’appelle la jeunesse à faire la différence entre les ‘’poivoiristes’’ (ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir) et ceux qui ont réellement l’amour du pays. J’invite la jeunesse à faire des questions d’emploi et de formation une priorité. IBK a déjà beaucoup œuvré dans ce sens déjà, donnons-lui la possibilité de poursuivre’’.
Pour l’Honorable TRAORE, la jeunesse doit rester mobilisée, non pas derrière un parti politique, mais derrière le Mali nouveau, le Mali de nos rêves. Pour cela, elle gagnerait à faire attention aux promesses irréalistes et irréalisables. Il prend l’exemple de la Chine qui démontre que seul le travail paie pour inviter les jeunes à compter sur eux-mêmes d’abord..
Face au spectacle qu’offre une certaine classe politique, il s’insurge : ‘’il faut barrer la route aux prédateurs politiques. Il y a plusieurs manières de servir son pays, sans être nécessairement Président de la République. Chacun d’eux a été aux affaires. Qu’ils fassent un bilan à la jeunesse, et nous verrons ce qu’ils prétendre être’’. Et d’interpeler : ‘’j’invite les acteurs politiques qui aspirent à diriger un jour le pays, faute de respecter les lois de la République qui pourtant s’imposent indistinctement à tous, de respecter au moins l’électorat avec lequel ils pourraient diriger un jour le pays. Aucun développement n’est possible dans l’anarchie. Il faut des lois que tout le monde respecte’’.
Quant à décrédibiliser le pouvoir, comme le font les prétendus opposants, il va sans dire que cela n’honore personne, s’offusque-t-il.
Pour l’Honorable HAROUNA Aboubacar TRAORE, c’est sidérant de voir que certains candidats à la présidentielle n’ont confiance ni aux Autorités administratives, ni aux observateurs nationaux et internationaux venus d’Afrique et d’Europe, pas même aux notabilités et leaders religieux qui, en plus des prières et bénédictions, se sont investis pleinement pour des élections apaisées, qui passent nécessairement par la transparence et la crédibilité du processus électoral. « C’est à croire donc qu’ils sont les seules personnes crédibles, dignes de confiance sur cette terre des hommes du Mali. Pourtant on les a tous vu à l’œuvre ; ils ont tous été aux affaires et ils sont tous passés à la trappe. Ils n’ont de leçon d’intégrité à donner à qui que ce soit, en République du Mali », dénonce le député élu à Bla.
Pour lui, il faut cesser de donner le mauvais exemple à la jeunesse sous peine de subir le retour de la manivelle : ‘’arrêtez de nous former, sinon nous serons musclés’’.
Evoquant les scores dans le Cercle de Bla, l’Honorable TRAORE a fait savoir que le candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’, Ibrahim Boubacar KEITA, a recueilli 29 443 voix. Ce score, a-t-il dit, est l’expression d’une reconnaissance des populations pour les actions entreprises par le Président de la République en leur faveur. «C’est plutôt le contraire qui aurait surpris, car nous considérons que quelqu’un qui t’apporte de l’eau, de l’électricité, t’apporte par conséquent la santé, l’éducation, le développement tout court. Ce vote n’est que justice. Nous comptons toujours sur le Président IBK pour la construction d’un complexe sportif, d’une usine d’égrenage et pour la résolution de la question des inondations qui sera un mauvais souvenir grâce à lui», souligne le jeune élu de Bla.
L’Honorable TRAORE n’hésite pas jeter l’anathème sur ceux qui ont chéminé avec le Président IBK, en ayant leur agenda.
Il a salué tous les leaders religieux, les chefs coutumiers et traditionnels pour leurs prières et bénédictions pour des élections apaisées : ‘’Je leur demande de poursuivre ce qu’ils ont commencé. De même que tous les Partis membres de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ pour leur mobilisation. Je suis convaincu qu’ils agissent pour le Mali. Je salue particulièrement l’ADEMA/PASJ, 3e force politique qui a renoncé à présenter un candidat pour soutenir Ibrahim Boubacar KEITA. Il a compris qu’on ne change pas une équipe qui gagne’’, a souligné Harouna Aboubacar TRAORE qui salue, au nom des jeunes élus, l’esprit patriotique de Mme Djénéba N’DIAYE et de Cheick Modibo DIARRA qui, à travers leurs communiqués, ont démontré qu’ils ne sont pas assoiffés de pouvoir, mais qu’ils mettent le Mali au-dessus de tout.
Notre interlocuteur a invité tous les jeunes candidats à réjoindre le Mouvement IBK. Ceci étant, ‘’nous nous passeront bien de ceux qui ont déjà trahi la cause, après s’être servis dans le Gouvernement et du Gouvernement’’, a-t-il mis en indexe.
‘’Je félicite le Premier ministre pour avoir réussi, avec brio, l’organisation de cette élection présidentielle. A cette félicitation, j’associe le Directeur de campagne nationale, Dr Bocari TRETA, le Directeur régional de Ségou, Soumana Mory COULIBALY, Bou TOURE. Je salue mon équipe de campagne qui n’a pas ménagé ses efforts pour ce score impressionnant. Je salue la jeunesse de Bla pour l’impressionnant travail abattu. Je salue les femmes qui ont voté sans demander un franc pour quelque activité que ce soit. Cela mérite d’être souligné. Je suis conscient que le vote de Bla n’émane pas que des militants du RPM, mais de tous ceux qui croient que IBK a encore quelque chose à apporter au Mali’’, assure-t-il avec reconnaissance
L’Honorable TRAORE promet : ‘’le score du premier tour, nous allons le doubler au second tour. Nous pouvons atteindre les 40 000 voix. Pour cela je compte sur les femmes et les jeunes que j’invite à se mobiliser davantage. L’avenir de Bla pour les 5 prochaines années se joue ce dimanche 12 août. Je suis sûr qu’avec IBK ce sera un avenir radieux’’.
Le Directeur de campagne du Candidat IBK à Bla demande à ceux qui ont élu domicile au QG de campagne, sans y avoir été affectés pour une mission, d’aller à la base pour convaincre.
Profitant de l’occasion, il met quiconque au défi de prouver qu’il a reçu un sou de qui que ce soit pour battre campagne.
Dans une dernière pique, l’Honorable TRAORE rappelle : IBK disait que si son accession à Koulouba devait passer par le sang versé de Maliens, alors il y renonçait. ‘’Ceux qui veulent le pouvoir devraient donc prendre exemple sur IBK’’, a-t-il ironisé.
Propos recueillis
par Bertin DAKOUO
info-matin