Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du 1er tour du scrutin du 29 juillet, par le ministère de l’administration territoriale, après quatre jours d’attente et de suspens, le candidat Soumaila Cissé sort de silence. A l’esplanade de son QG de campagne, le porte-étendard de la Coalition ‘’Restaurons l’espoir’’ a contesté ces résultats tout en appelant à la formation d’un bloc pour barrer la route à IBK.
Malgré son score de 17,80 %, suffisant pour être au second tour de la présidentielle face à IBK, le candidat Soumaila Cissé a fait une déclaration le vendredi dernier devant son QG de campagne, sis à l’ACI 2000. Le challenger du président sortant, candidat à sa propre succession, rejette les résultats provisoires du ministère de l’Administration territoriale proclamés dans la nuit du jeudi. Ceux-ci donnent en tête IBK, avec 41,42 % suivi donc de Soumaila Cissé.
Très déçu par son score, Soumaila Cisssé affirme que les résultats proclamés par le ministère «ne reflètent pas le vote des Maliens. Ils ne sont ni sincères ni crédibles». Selon lui, ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la république sortant. Ces résultats sont aussi contestés par le candidat de la Coalition ‘’Restaurons l’espoir’’ parce qu’ils « sont les fruits des grosses irrégularités et de violation délibérée de la loi électorale ». D’autre part, il les rejette aussi parce qu’ils sont manipulés. Par conséquent, le candidat Soumaila Cissé déclare que lui et ses partisans « ne les accepteront pas ».
Soumaila Cissé, tout vêtu en boubou blanc, affirme également que le scrutin du 29 juillet a été marqué par de nombreuses fraudes et des irrégularités en plus de l’achat de consciences et le bourrage des urnes. Malgré ces actes, qui jurent avec la démocratie, le camp président n’atteint pas l’objectif de réélire IBK dès le 1er tour, s’est-il réjoui.
«Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, un président sortant est contraint à un second tour », rappelle fièrement le candidat Soumaila Cissé. Ce qui est déjà, estime-t-il, une victoire pour l’ensemble des candidats. L’adversaire d’IBK au 2e tour pense, suivant les résultats provisoires, que le peuple malien a fait un vote sanction, lors du 1er tour de la présidentielle, contre le président sortant pour l’avoir contraint à un second tour en mettant en échec les plans des partisans du régime.
« Le 29 juillet, il y a eu un vote sanction d’un homme, d’un bilan, d’une gouvernance, la sanction de l’arrogance d’Etat, la sanction de la gouvernance du mépris », a ajouté Soumi champion. Arrivé deuxième au terme des résultats provisoires, Soumaila Cissé compte renverser la situation, à travers la création d’un large front démocratique, comme précédemment souligné par son directeur de campagne, Tiébilè Dramé.
Selon lui, le but de ce front est, d’une part de mobiliser tous les démocrates pour « défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie » ; d’autre part, le front vise aussi à rassembler les autres candidats en vue de barrer la route à IBK afin d’assurer l’alternance au pouvoir.
« Je salue le patriotisme et le courage de ma sœur, Djénébou N’Diaye, et de tous mes frères candidats à l’élection du 29 juillet. Je les invite à la constitution d’un large front démocratique contre la fraude, pour la transparence électorale, pour l’alternance, le changement et la rupture avec la mauvaise gouvernance, la rupture avec le système clanique instauré il y a cinq ans que certains voudraient perpétuer » a soutenu Soumaila Cissé.
Par Sikou BAH
Info-matin