Le ralliement de patriotes ; un hommage aux Forces armées et de sécurité ; un bilan qui aiguise les convoitises de Koulouba, sont trois axes importants de la déclaration du Candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’, Ibrahim Boubacar KEITA, le vendredi dernier, à son QG de campagne.
Nullement grisé par son score stratosphérique du premier tour de l’élection présidentielle, le président sortant IBK appréhende le second tour, certes avec sérénité, mais aussi avec humilité, celle d’un homme qui puise sa force dans ceux qui croient en lui et le soutiennent. Cela justifie sa foi aux vertus du rassemblement : ‘’c’est pourquoi, j’appelle toutes les Maliennes et tous les Maliens à se rassembler. Ce grand rassemblement est possible, riches de notre diversité, fiers de notre pluralité, fidèles aux valeurs qui nous unissent.
Ce rassemblement doit nous permettre de poursuivre l’œuvre de redressement que nous avons entamée.
Je vous demande de m’accompagner’’, a-t-il ainsi appelé de ses vœux.
A l’évidence, son appel a été entendu, avant d’être lancé ce vendredi 3 août 2018, puisque des patriotes maliens ont librement décidé de le rejoindre pour faire de sa victoire au second tour un triomphe afin de ‘’léguer à nos enfants un Mali fort et juste, le Mali de nos rêves’’.
Ces ralliements, le Président candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ l’évoque de façon sibylline dans sa déclaration : ‘’Patriotes ! Femmes ! Hommes ! Ainés et jeunes ! Du Mali et de la diaspora ! De toutes les sensibilités ! J’ai besoin de vous pour faire du prochain mandat, le mandat de la conquête, de la modernisation, et de la transformation. Certains patriotes commencent à nous rejoindre’’. Il n’en dit pas plus, mais l’on peut croire que le cercle de l’EPM s’élargit en vue du second tour de l’élection du Président de la République, pour la consolidation des acquis, la rectification de ce qui a manqué et surtout pour amplifier les réussites de la mandature de 5 ans.
Le candidat IBK a par ailleurs reconnu et salué l’important travail abattu par nos Forces armées et de sécurité : ‘’je félicite nos Forces armées et de sécurité pour leur professionnalisme, leur vigilance et leur bravoure pour garantir la paix et la sécurité pendant cette période électorale, souvent au prix fort. C’est pour le pays. Observons une minute de silence’’. Il faut rappeler que 4 militaires ont été tués au cours d’une mission de sécurisation des opérations électorales.
Le candidat de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ n’a pas manqué de décocher des flèches contre ses adversaires qui font aujourd’hui de Koulouba une obsession, après qu’un travail de stabilisation a été opéré durant les 5 dernières années. Les résultats probants engrangés, semblent certainement aiguiser cette soif inaltérable chez certains compatriotes : ‘’l’enjeu de cette campagne présidentielle était de vous soumettre mon bilan, le résultat de la confiance que vous m’avez témoigné en me portant à la tête de notre pays cinq ans auparavant. Ce bilan démontre 5 ans plus tard, dans un contexte particulièrement difficile, que notre Maliba avance. Nous avons rebâti les fondations de la maison Mali, au point que chacun veut l’habiter’’. Pourtant, parmi les 24 candidats en lice, nombreux sont ceux qui ont qualifié les cinq années de gouvernance IBK de catastrophiques. Le sucre attirera toujours les fourmies, même en politique.
PAR BERTIN DAKOUO
info-matin.