De l’arrestation du Général SANOGO et ses suites à l’annulation de la décision de nomination des Elèves Commissaires de police en passant par la réhabilitation du Régiment des Commandos Parachutistes, des exemples fusent sans grands efforts.
On le sait, à l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital Somino DOLO de Mopti, new look, le Président de la République IBK a rendu un vibrant hommage à ATT, parce que lui, IBK, n’est pas un « hasidi », avait-t-il justifié. Voici donc un Président de la République honnête et reconnaissant dont nous, maliens, sommes fiers d’être fiers.
Cependant, pour des observateurs que nous sommes, une chose est de reconnaître solennellement les bienfaits d’un homme d’Etat, une autre serait aussi de condamner quand il le faut ses crimes devant témoins. Ce qu’il n’a pas fait en tant que Premier Magistrat. Est-ce à en déduire indirectement sa position d’abandonner l’initiative de poursuite lancée contre son prédécesseur, exprimée par le gouvernement dans un communiqué officiel que le FDR ne s’est pas fait prier pour battre en brèche. Ceci explique t-il cela ? IBK serait-il sous la pression du FDR ? Des indices sont là pour étayer cette hypothèse.
En effet, on se rappelle, le FDR, en plus d’autres objectifs qu’il s’était fixés lors de sa création au lendemain du Coup d’Etat, n’avait jamais caché son indignation quant à cette initiative de poursuite à lancer contre ATT.
Ces objectifs sont de nos jours largement atteints, le Pr Dioncounda a assuré la transition, le Premier ministre pleins pouvoirs Dr Cheick Modibo DIARRA a été démis de la Primature, la France est venue à la rescousse (à bonne raison), les assises nationales qu’ils avaient refusées ne se sont plus tenues contrairement aux souhaits de la junte et des pro putschistes, ils ont exigé et obtenu un deuxième tour aux élections présidentielles, SANOGO et ses acolytes sont arrêtés et en passe d’être jugés.
On peut même parler de bonus pour le front anti putsch, car, les actes pris par l’ex-junte sont en train d’être annulés, à l’image du décret de nomination des Elèves Commissaires, le Régiment Para qui avait été dissous par SANOGO est réhabilité. Et la cerise sur le gâteau a été le vibrant hommage rendu à ATT par IBK à l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital Somino DOLO, new look de Mopti. Est-on en train de reconnaitre le bien fondé de la lutte du FDR ? Rien n’est moins sûr.
Le front anti putsch n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, la victoire finale n’étant plus loin… C’est pourquoi, de sources bien introduites, le FDR serait en train de se préparer à remettre à certaines radios privées de la place l’élément sonore du discours qu’a tenu le député IBK lors de la déclaration de politique générale faite par Mme Mariam Kahidama SIDIBE quand celle-là prenait les rênes de la Primature. En cette occasion, l’Honorable IBK aurait fait un discours assez élogieux en faveur du bilan ATT à la tête du pays.
MD
SOURCE: Le Pays