La nuit des ambassadeurs était une soirée de très haut niveau. Elle a été caractérisée par la présence des artistes maliens et africains, mondialement connus. 12 ans après la disparition de l’enfant de Niafunké, Ali Farka Touré reste toujours présent dans la mémoire des Maliens.
Et c’est à travers une soirée de gala animée par des sommités de la musique malienne que les organisateurs ont fêté le 12è anniversaire de la disparition de l’artiste. La soirée a eu lieu samedi dernier à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako sous le parrainage de la Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, en présence des ministres de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intallou et de Ali Guindo, président de la Fondation Ali Farka Touré.
L’événement a regroupé plusieurs sommités de la musique malienne et internationale, des hommes de la culture et ceux des medias, parmi lesquels on peut citer, entre autres, la diva du Wassoulou Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Toumani Diabaté, le grand maître de la kora. Par ailleurs les artistes Kaira Harby, Afel Bocoum, Vieux Farka, Mamar Kassey du Niger, le styliste Alphady du Niger, le Pr Yacouba Konaté du Masa, Roucky Amadou Bah, le plasticien Abdoulaye Konaté et plusieurs autres personnalités ont répondu à l’invitation. La soirée était l’occasion de magnifier les actions de l’illustre disparu par ses anciens collaborateurs, amis et autorités. Pour les organisateurs, il s’agit de promouvoir les œuvres et les actions humanitaires qu’il avait entreprises de son vivant. Selon les organisateurs, la commémoration de l’artiste est devenue une tradition qui consiste à honorer chaque année son anniversaire à travers des activités culturelles, sportives et sociales.
On pouvait lire sur le visage de la Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, la joie de se retrouver avec des artistes et d’autres corporations pour magnifier les actions d’Ali Farka Touré. C’était une soirée pleine de sens et de retrouvailles des anciens collaborateurs, amis et parents de l’illustre disparu. Au delà de son caractère commémoratif, l’ambiance était au rend-vous avec la prestation de Kaira Harby et Samba Maïga, le public n’a pu résister aux notes musicales de l’enfant du désert. Plusieurs artistes ont émerveillé le public, à savoir Habib Koité, Bassékou Kouyaté, le groupe Nigérien, Mali Yoro, Ali Farka Bande… La soirée a tenu toutes ses promesses, le public est sorti massivement et les artistes ont donné le meilleur d’eux, car Ali Faka était un empire, a dit Toumanai Diabaté. «Il mérite plus que ça et je pense que nous devons faire mieux pour pérenniser ses œuvres», a souligné la virtuose de la Kora. Pour Cheick Tidiane Seck, c’est une réussite et bravo pour les organisateurs. C’est seulement avec le nom d’Ali qu’on peut voir tous ces artistes et hommes de médias dans un même espace, a-t-il relevé.
L’un des temps fort de cette soirée est la remise de plusieurs attestions de reconnaissance et des trophées pour les hommes et femmes qui ont consacré leurs temps à promouvoir les actions d’Ali Farka 12 ans après sa disparition. Ils étaient environ une vingtaine à bénéficier de ces récompenses données par la fondation Ali Farka. Parmi les heureux récipiendaires, on peut noter les confères Moussa Bolly, Adama Koité et Amadou Kodjo de l’ORTM pour ne citer que ceux-ci. Au delà de cette reconnaissance, plusieurs artistes mondialement reconnus ont aussi bénéficié des trophées remis par la Première dame, dont le maestro Cheick Tidiane Seck, la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, le styliste Alphady. Certains trophées ont été remis par les ministres de la Culture et de l’Artisanat et du Tourisme.
Le ministre de la Culture a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les actions de la Fondation pour pérenniser les œuvres de Ali Farka Touré. «Je voudrais saisir cette occasion unique pour adresser à la Fondation Ali Farka Touré les plus vives félicitations de mon département pour la constance, l’innovation et la créativité dans ses efforts pour préserver et transmettre l’héritage de Ali Farka», a dit N’Diaye Ramatoulaye, avant d’ajouter: « notre dette de reconnaissance envers Ali Farka Touré ne tient pas seulement à son statut de musicien africain le plus célèbre, notamment pour avoir honoré le Mali avec trois Grammy Award, mais aussi par les actions et l’attachement de l’homme à sa patrie. Son amour et son engagement aux côtés des faibles».
Amadou SOW
Source: Essor