Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Historique victoire du Mali qui se qualifie pour les demi-finales de la CAN U23 2023 en battant le Niger 2-0

Le Mali s’est imposé avec facilité contre le Niger lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN U23 2023, sur le score de 2-0. Cette victoire permet aux Aiglons de se qualifier pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré de la compétition, tandis que le Mena est éliminé.

Dès le début de la rencontre, Abdoul Boulhassane s’est démarqué à gauche et a offert au Niger sa première occasion de marquer. Cependant, l’attaquant a manqué son centre qui est sorti en sortie de but (5e minute). Deux minutes plus tard, Mamadou Sangaré a répondu en décochant une frappe rasante qui a frôlé le cadre (7e minute). Alhassane Tamboura a ensuite récupéré le ballon dans les pieds de Djibrilla Ibrahim, mais sa frappe dévissée n’a pas inquiété le gardien nigérien (27e minute). Abdel Alhassane, auteur du premier tir malien, n’a pas réussi à trouver le cadre avec son tir depuis l’extérieur de la surface, qui a flirté avec le montant gauche de Lassine Diarra (39e minute). Boulhassane a insisté pour le Mena avant la pause, mais sa tête n’était pas cadrée (43e minute).

Lire aussi : ÉNIÈME DÉFAITE DES AIGLONS EN ALGÉRIE : LE FOOTBALL MALIEN A-T-IL PERDU SON LUSTRE D’ANTAN ?

En seconde mi-temps, le Mali a pris l’avantage. En effet, Beny Coulibaly a déséquilibré Brahima Diarra dans la surface, provoquant un penalty en faveur des Aiglons. Mamadou Sangaré n’a pas tremblé et a transformé le penalty en prenant à contre-pied le gardien Van Attenhoven, ouvrant ainsi le score pour son équipe (1-0, 48e minute). Virtuellement éliminés, les Nigériens ont timidement réagi par l’intermédiaire de Djibrilla Ibrahim, mais le défenseur d’1m94 n’a pas réussi à dominer suffisamment le ballon (58e minute). Alors que la fin du match approchait, Tamboura et Ibrahim Cissé ont continué à mettre la pression dans la surface nigérienne. Tamboura a sollicité Attenhoven avec un tir en angle fermé (71e minute), tandis qu’Ibrahim Cissé a été malchanceux en frôlant le poteau sur une reprise de volée suite à un corner (73e minute). Finalement, Cheickna Doumbia a douché les espoirs du Mena en marquant un but à la dernière minute du temps réglementaire. L’attaquant de Shabab Al-Ahli a repris parfaitement de l’intérieur du pied une passe en retrait de Cheickna Diakité, inscrivant ainsi son deuxième but du tournoi (2-0, 90e minute).

Lire aussi : CAN U17 : LES QUARTS DE FINALE À PORTÉE DE MAIN DES AIGLONNETS

Cette victoire est historique pour le Mali, qui accède pour la première fois au dernier carré de la CAN U23. Les Aiglons ont su maîtriser la rencontre et profiter des occasions qui se sont présentées à eux. De leur côté, les joueurs nigériens quittent la compétition sur une note décevante, n’ayant pas réussi à se qualifier pour la suite du tournoi malgré leurs efforts.

Lire aussi : ÉLIMINATOIRES CAN U17 : LES AIGLONNETS MULTIPLIENT LES MATCHES AMICAUX

Le Mali devra maintenant se préparer pour les prochains défis qui les attendent dans cette compétition, tandis que le Niger devra analyser cette expérience et se concentrer sur les leçons à tirer pour ses prochains engagements internationaux.

Wassolo

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance