Affrontement entre mineurs guinéens et maliens à la frontière des deux pays. Le bilan officiel fait état de deux morts côté guinéen.
Les vieux démons des conflits guinéens et maliens se sont, à nouveau, réveillés. Ce samedi 6 juin 2015, le conflit autour d’une mine a fait deux morts, six blessés graves côté guinéen, et celui malien reste pour le moment inconnu, selon un citoyen de la localité contacté dans la préfecture de Mandiana.
Malgré la rencontre entre les ministres guinéens et maliens de l’intérieur en mars dernier, le courant ne passe plus entre des citoyens des deux pays frontaliers. Dans la journée du vendredi 5 juin 2015 des affrontements très intenses ont éclatés entre les guinéens et maliens dans les localités de Kantébalandougou coté Guinée et Samaya dans la préfecture de Kanbaga côté malien. Ils se sont intensifiés aussi toute la journée du samedi dans les localités de Djélimala en Guinée et Kalan Yanfoela au Mali aux environs de onze heures.
Ces mêmes affrontements ont eu lieu entre les deux parties en février dernier et le bilan avait fait plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels des deux côtés.
A rappeler que les ministres de l’intérieur des deux pays se sont rencontrés le 10 mars dernier à Kanté-balandougou pour aplanir les divergences entre ces deux parties. Au regard des dégâts de ces deux jours, c’est comme dire que la rencontre n’a pas porté fruit.
Aux dernières nouvelles, on n’apprend que les autorités préfectorales de Mandiana ont déjà saisies les autorités compétentes à Conakry. Affaire à suivre.