Depuis un certain temps, il y a une guéguerre entre rappeurs du Mali. Jeudi, Moussa Kéita alias Warindji était allé rencontrer des leaders du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) pour présenter ses regrets pour les insultes dont ils sont accusés lors de leurs concerts. Aux noms d’Iba, Talbi, Snipper…
L’homme que nous avons rencontré a dit qu’il y a un acharnement sur eux depuis un certain temps et on les accuse d’insulter père et mère des gens pendant leurs concerts. Selon lui, leurs détracteurs disent qu’avec l’accord du HCIM, les ministères de la Justice, de la Culture et de la Jeunesse, il leur est même désormais interdit tout concert au Mali. Mais après vérification, rien de tout cela n’est avéré.
Ni le Haut conseil islamique encore moins un département ministériel n’est au courant d’une telle mesure. Toutefois, Warindji a dit regretter les injures qui ont été faites lors de certains concerts par ses partisans. Il s’est engagé à y mettre fin et à prôner un rap sans violence.
Cerise sur le gâteau, un forum sur le rap est envisagé pour montrer qu’on peut faire le rap sans violence. Selon Moussa Kéita alias Warindji « celui qui fait le tapage est un ancien compagnon qui célèbre Bob Marley et se réclame défenseur de la République. Mais nous sommes tous égaux et nul n’est au-dessus de la loi ».
Maliki Diallo
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau