Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ambassade du Mali en France : La poudrière

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale qui devrait être la vitrine de la diplomatie malienne, ne l’est plus. Depuis un certain moment, rien ne va plus dans nos ambassades. Des accrochages au sein de nos représentations diplomatiques, des refus de passation de service… sont monnaie courante. Même dans les consulats, on assiste, malheureusement, à des actes similaires qui ternissent l’image de notre pays et de notre démocratie.

 ministre affaire etrangeres cooperation internationale zahabi sidi ould mohamed

Il est temps qu’on revoit de près cette situation qui n’honore pas notre grand Mali. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une diplomatie agressive permettant à la nation malienne de pleinement jouer son rôle dans le concert des nations. Il est aussi regrettable de constater que depuis quelques temps, l’Ambassade du Mali à Paris, connait un problème de détournement financier de plus d’un milliard de FCFA. Les auteurs défilent actuellement devant  le pôle  économique de Bamako. Décidément, cet ambassade, est une véritable poudrière qui peut exploser à tout moment. Que s’est-il réellement, passé ?

 

Selon des sources crédibles, sur dénonciation de l’Agent comptable, l’Ambassadeur a été relevé de ses fonctions. Il est ressorti, selon toujours notre source que ledit agent comptable n’a pas voulu couvrir l’Ambassadeur sur la gestion des fonds et sur laquelle on relève beaucoup de points d’ombre noirs. Une enquête a été ouverte. Une mission de l’Inspection du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et, une autre mission du pôle économique, se sont rendues à Paris. Résultat : les accusations formulées contre l’Ambassadeur, sont fondées. La suite, on la connait.

 

Depuis sa relève, le désormais ex Ambassadeur doit se présenter, chaque deux jours, devant les autorités du pôle économique en attendant de connaître son sort. Mais, l’Ambassadeur n’a pas été le seul à être relevé de ses fonctions. L’Agent comptable, aussi. Ce dernier a été remplacé par une dame. Depuis, notre agent comptable demi de ses fonctions, refuse de passer le service à sa remplaçante. Pourquoi ?

 

En plus de cette situation chaotique, il y a un autre scénario qui dépasse l’entendement des gens. En effet, on se demande où est passé l’ancien Ministre de la communication sous la transition, Manga Dembélé, nommé conseiller à la communication à l’Ambassade du Mali à Paris ? Remplacé par Tidiani Djimé Diallo, il refuse, lui aussi, de passer le service. Face à ces actes, les gens ont du mal à comprendre ce qui motive ces comportements qui montrent à quel point les choses vont de mal en pi dans nos représentations diplomatiques. D’autres Ambassades, connaissent des dysfonctionnements qui méritent d’être examiné à chaud pour permettre à notre pays de se doter d’arguments solides de sorte à pouvoir bénéficier du soutien et de la confiance de la communauté internationale.

 

Au moment où le Mali se remet, petit à petit, des séquelles de la grave crise qui l’a secoué, il est du devoir et de la responsabilité des plus hautes autorités, d’agir pour remettre les choses à leur place. Il urge de trouver les voies et moyens pour assainir ce département (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale) hautement stratégique pour l’Etat.

 

Jean GOÏTA

SOURCE: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance