Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre des ordures dans le district : la Commune II contamine la Commune I

Dans l’après-midi du jeudi 28 août dernier, des habitants du Banconi en Commune I du district de Bamako ont déversé des ordures dans l’enceinte du Centre secondaire d’état civil dudit quartier, dans les principaux ronds points et sur les principales artères du quartier. Joint au téléphone par malijet, M. M’Pè Diarra, le maire par intérim de la Commune I confirme les faits qui dit-il, se sont limités au seul quartier du Banconi. Selon l’édile, ce sont des gens qui se sont révoltés spontanément, sans doute pour imiter la Commune II. Il ajoute que la réaction des autorités municipales a été prompte.

salubrite ordure balayage proprete assainissement ramassage dechet voie publique rue population

 

 

 

Elles ont évacué illico lesdites ordures sans chercher à comprendre qui a fait quoi. Les familles devant lesquelles ces ordures ont été déversées avaient commencé à se révolter.

Heureusement se réjoui M. Diarra, certains citoyens se sont joints aux autorités municipales pour délocaliser ces ordures et sensibiliser les auteurs car, leur comportement ne résout pas le problème et afin que pareils actes ne se répètent plus. Dans notre commune, regrette t-il, il n y a plus de décharge. Le seul qui existait était situé à l’intérieur des quartiers et indisposait les riverains, toutes choses qui ont fait révolter les populations.

Cette décharge a été fermée. En ce moment, la mairie travaille avec des GIE qui évacuent les déchets à bord de charrettes vers les champs et les communes périphériques. Mais en raison de l’hivernage, il n y a pas de champ où déverser ces ordures, a déploré le maire. C’est dire que le problème de dépôt reste pour le moment sans solution.

Dans les quartiers de Medine et de Missira en Commune II où la révolte a commencé le mardi 26 août dernier, le calme est revenu dès le lendemain. Les ordures qui avaient été déversées sur les voies principales qui desservent les deux quartiers avaient été évacuées mercredi. Trois acteurs impliqués dans la gestion des ordures, à savoir M. Lassinè Sangaré du Service assainissement de la mairie de la Commune II, M. Ibrahim Djiré de la Direction des Services urbains de la voirie et d’assainissement et Madame Sissoko Safiatou Sy de l’association Maya de Missira étaient les invités de nos confrères du studio Tamani le mardi 26 août pour s’expliquer sur la question. D’entrée de jeu M. Djiré s’est voulu conciliant. Pour lui, il n y a pas de feu aux poudres en réponse à une question.

Il y a eu seulement incompréhension. Eux sont chargés, dit-il d’évacuer les ordures de la Commune II vers le dépôt du stade Omnisports Modibo Kéita. Mais qu’en raison de l’indiscipline de certains charretiers qui déversaient n’importe où les ordures quand bien même le dépôt n’est pas saturé, ils ont été obligés de le fermer momentanément pour gérer ce problème. Toutefois, ajoute M. Djiré, ils avaient pris des dispositions pour faire le porte à porte et ramasser les ordures. Pour autant, mardi la population a déversé les ordures sur les routes. Madame Sissoko de la société civile justifie cette attitude de la population par une mésentente entre la mairie et la population.

Les ramasseurs, dit-elle, ont fait le porte à porte mais ont arrêté de le faire pendant une semaine. Il y a eu débordement dans les familles et partout il y avait des odeurs pouvant provoquer des maladies. En réplique, les populations ont déversé les ordures sur les goudrons. M. Sangaré de la Commune II en veut au district qui a pris unilatéralement la décision de fermer le dépôt du stade Omnisports Modibo Kéita sans en informer la mairie et les populations. La mairie a convoqué une réunion des onze chefs de quartiers, élargie aux jeunes, à la Cafo pour décider de ce qu’il faut faire.

Le district n’ayant pas pris les mesures qui s’imposent après la fermeture, les gens se sont impatientés et ont réagi comme on peut le voir. Le dépôt du stade est rouvert et accueille à nouveau les ordures. Après ces deux communes voisines, la révolte pourrait s’étendre à d’autres communes du district si des solutions pérennes ne sont pas envisagées or, visiblement les autorités municipales sont dépassées et n’ont pas de solution.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance