Le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) de la Police Nationale sous le commandement du Commissaire divisionnaire Cheickné Magassouba, est en train de faire sa mue.
Agissant sous l’autorité de la Direction de la Police nationale et de la Direction régionale de la Police, le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) a compétence pour prévenir tout trouble à l’ordre publique et réprimer les infractions aux lois dans le district de Bamako et éventuellement sur l’ensemble du territoire. Le GMS intervient pour maintenir et rétablir l’ordre public, réguler la circulation routière, escorter les personnalités civiles et militaires, contrôler les personnes et les biens aux points d’entrée des villes, assurer des gardes statiques des services de police, des représentations diplomatiques, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales. Il effectue des missions d’appui ou de renfort aux unités de police mais aussi aux administrations. Dirigé avec un grand professionnalisme et un sens élevé de la responsabilité par le Commissaire divisionnaire Cheickné Magassouba, le Groupement Mobile de Sécurité est organisé en six (6) compagnies. Le Commissaire divisionnaire Magassouba est médaillé du Mérite national avec effigie Abeille. Depuis son arrivée aux commandes du GMS, il déploie des efforts louables pour permettre à cette unité de relever les défis de l’heure afin de répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays.
Des véhicules avec des hommes armés sont déployés au niveau de certains carrefours pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. 24 sur 24, ces différentes équipes montent la garde pour lutter contre les braquages, les attaques à main armée et autres formes de banditisme. Elles interviennent aussi en cas d’attaque terroriste pour quadriller le secteur afin de permettre aux forces spéciales d’intervenir rapidement. Elles procèdent aux arrestations des cas suspects signalés par les citoyens à travers les numéros verts mis à leur disposition.
Un maintien d’ordre respectueux des droits de l’homme
Dans le cadre de la réorganisation du GMS, l’accent a été mis sur le renforcement des postes de garde devant les Institutions de la République, les Consulats, les Ambassades et certaines institutions bancaires comme la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et la Banque mondiale. Il a été instauré des services de nuit pour tous les commandements à tour de rôle avec la mission de superviser les patrouilles et les rondes.
Depuis sa prise de fonction, le Commissaire divisionnaire a axé ses efforts sur la multitude et la diversité des patrouilles dans l’unique but de réduire les crimes qui deviennent de plus en plus complexes. Soucieux de la protection des droits de l’homme, le commandant du GMS s’est personnellement investi dans l’amélioration des techniques de maintien et de rétablissement de l’ordre en parfaite harmonie avec les textes de loi et conventions internationales ratifiées par le Mali. Le renforcement des capacités opérationnelles s’est traduit par une grande réduction des délais d’intervention avec des équipes positionnées 24 heures sur 24 et toujours prêtes à agir.
Ayant fait ses preuves partout où il est passé, les plus hautes autorités peuvent compter sur cet officier de police compétent et pétri de valeurs humaines pour repositionner le GMS avec l’arrivée des deux mille deux cents (2200) élèves sous-officiers de l’Ecole Nationale de Police.
Chiaka Doumbia
Par Le Challenger