Les promoteurs de la Radio islamique (groupe Albayane) de la Côte d’Ivoire ont visité, le week-end dernier, le siège du Téléport (une installation d’antennes permettant l’émission de signaux de communication) de TNT SAT Africa sur la route de Kati.
La délégation ivoirienne, conduite par le directeur général de la Radio Albayane, l’imam Djiguiba Cissé, était accompagnée du directeur général de TNT SAT Africa, Ismaël Sidibé, et de plusieurs responsables techniques des deux structures.
La visite s’inscrit dans un partenariat, mais surtout dans la continuité logique de trois années de collaboration entre les deux parties. Elle se veut aussi un accompagnement pour le développement de TNT SAT Africa.
«Notre intérêt est d’établir un pont entre les Africains afin qu’ils se connaissent à travers les chaînes africaines», a souligné Ismaël Sidibé. Par ailleurs, le directeur général de TNT SAT Africa a salué les visiteurs du jour pour l’intérêt porté à sa structure avant de leur faire visiter les différentes sections du Téléport. La délégation ivoirienne a vu le site des antennes, le chantier de l’installation technique des pylônes autoportants et la salle de transmission et de diffusion des images. Le responsable de TNT SAT a également expliqué que le Téléport est conçu avec système ultra sécurisé, équipé d’antennes broadcastées de 9,30 m et 3,80 m de diamètre. Nous avons 2 transpondeurs satellitaires de 104 Mhz bandes Ku.
Selon lui, TNT SAT Africa est le premier Téléport privé en Afrique francophone, au sud du Sahara. Il est doté de la toute derrière technologie en matière de traitement et de diffusion numérique, conforme aux normes prescrites par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’UEMOA.
En outre, il a aussi souligné que la première communauté de chaînes africaines a été créée en 2015 après l’avènement de la diffusion de la télévision numérique terrestre en Afrique, permettant à la population des zones couvertes d’avoir accès gratuitement à des chaînes internationales.
Aujourd’hui, le Téléport de TNT SAT Africa offre la diffusion d’un bouquet de «chaînes pay-tv et en free», l’hébergement et la diffusion de chaînes de télévision et de radio, le service de transmission occasionnelle et le Play-out.
Impressionné par la présentation, le directeur général de la Radio Albayane (la Voix de l’islam éternel) a témoigné de sa satisfaction pour les trois années de collaboration. « Nous sommes venus pour apprendre et voir l’expertise du Téléport TNT-SAT Africa », a expliqué l’iman Cissé.
«Notre radio est une station qui s’ouvre pour la promotion d’un islam qui prône la paix. Cela passe forcément par la communication au niveau des radios. Notre ambition était de venir voir de visu sur quoi repose Africable». Par ailleurs, le visiteur du jour s’est réjoui de la collaboration Sud/Sud. «Cela fait trois ans qu’Ismaël Sidibé a proposé ses services pour nous aider à installer notre télévision islamique en Côte d’Ivoire. Le Groupe Albayane est à ses débuts, il fallait d’abord une autorisation des autorités compétentes pour faire face à la mise en place d’une télévision pour le développement de l’islam», a-t-il relevé.
« Avec cette visite, nous sommes désormais suffisamment avertis. Notre ambition est d’instaurer la paix qui passe forcément par la communication. Nous avons pris la main tendue du directeur général de TNT SAT Africa qui a accepté de nous accueillir et de partager ses expériences avec nous. Notre mission était de venir s’enquérir de la technologie utilisée par Africable » a commenté le chef de la délégation ivoirienne.
Pour lui, il ne fait aucun doute que la communication est le meilleur moyen pour le développement, l’essor de la paix. Il a aussi fait une bénédiction pour la paix et la promotion du secteur.
La Radio Albayane émet depuis novembre 2001 dans une vingtaine de langues locales mais aussi en français et anglais, et couvre plus de 95 % du territoire national ivoirien..
Amadou SOW
L’Essor