La famille judiciaire connait un remous en son sein. La personne pointée du doigt n’est autre que le magistrat reconverti Avocat : Me Mohamed Aly Bathily aujourd’hui Ministre de la Justice Garde des Sceaux, taxé de tous les maux par ses collègues.
Le Samedi dernier, trois syndicats des magistrats (SAM et SYLIMA et celui des Greffiers) ont exprimé leur ras-le bol contre lui pour non seulement désapprouver ses pratiques tendant à s’en prendre aux magistrats, mais aussi, attirer l’attention du Président de la République.
Pour eux, ce qui leur arrive aujourd’hui est planifié et dépasse même la personne de Bathily.
Le Ministre, leurs dires, tire sur tout ce qui bouge : Militaires, Presse, magistrats, hommes politiques … Une pure diversion de sa part, ce au regard des priorités que se sont fixées le chef d’Etat à vouloir faire de ce pays un Etat de droit au nom du peuple et pour le peuple c’est-à-dire une justice équitable.
Aujourd’hui, ses collègues souhaitent son départ du gouvernement vues les nombreuses maladresses constatées çà et là.
Rappelons que plusieurs ministres qui se sont opposés aux magistrats en ont fait les frais ; Le plus spectaculaire fut le cas de Me Abdoulaye Garba Tapo sous le régime ATT.
Tom