La grève déclenchée par les deux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et Moov Africa, le lundi 21 février, met à mal aussi bien les communications que les humeurs des citoyens. Les abonnés sont confrontés à des problèmes de connexion et également d’appels. Certains clients des deux réseaux grévistes partagent avec nous leur mésaventure.
Connection perturbée, appels brusquement interrompus etc. ; la population a bien constaté une perturbation du réseau téléphonique depuis quatre jours. La cause : le mouvement de grève lancé par les deux opérateurs phares dans le pays. En effet, Moov Africa Malitel et Orange Mali ont entamé un arrêt de travail collectif depuis le lundi 21 février pour protester contre la décision de la Cour suprême les condamnant à payer plus de 170 milliards de FCFA (29 millions de dollars) « pour facturation des appels téléphoniques sur répondeur ». Interrogé sur la question de perturbation du réseau,
Daouda Traoré, syndicaliste à Moov Africa Malitel, a fait savoir que cela est dû au service minimum assuré. « Nous avons dit que nous ne ferons pas sciemment de toucher aux équipements, mais il y a des équipements sur lesquels il faut veiller permanemment. Avec le peu de personnes sur le terrain, nous ne pouvons pas relever l’ensemble des pannes à la fois. Car c’est le minimum qui est en train de tourner. D’ordinaire, pendant la journée, il y a 200 personnes qui tournent. Or, à l’instant T, nous sommes 10 ou 15 personnes au job », a-t-il expliqué. Et de prévenir : « Nous éperons qu’il y aura un dénouement heureux. Dans le cas contraire, nous allons continuer notre grève.»
Les deux sociétés ont été condamnées à payer une somme record suite à une plainte du Réseau malien des consommateurs des télécommunications (REMACOTEM) pour facturation des appels téléphoniques sur répondeur.
En effet, depuis le lundi, les clients de ces deux opérateurs de téléphonie mobile sont confrontés à des problèmes de connexion à internet. Pas de quoi rassurer les entreprises. Agacement chez les citoyens aussi qui goûtent peu à un quotidien sans connexion.
Avec la transformation numérique des entreprises, l’essentiel du travail s’effectue désormais via Internet. Aussi, les clients de ces opérateurs indiquent-ils que ces problèmes de connexion ont un impact sur leur motivation et sur leur travail.
C’est ce qui ressort des propos d’Adama Coulibaly, employé dans un cabinet d’études de marché. « Je travaille pour un cabinet d’études de marché. Nous travaillons permanemment avec la connexion. Depuis le début de la semaine, le réseau est fortement perturbé. Cette perturbation intervient de façon sporadique. Dans la journée, il n’y a pas la connexion comme il le faut, même si tu peux envoyer des mails. Mais la nuit, c’est impossible d’envoyer les emails, même WhatsApp et Facebook ne fonctionnent pas. Cela peut nous causer des soucis avec nos partenaires », a-t-il dit. En outre, il a fondé l’espoir que les deux opérateurs de téléphonie mobile et le REMACOTEM trouveront un dénouement heureux. « Je les invite à trouver un terrain d’entente », a-t-il souhaité.
« Ce que j’ai constaté à travers ce mouvement de grève, c’est qu’on est privé de la connexion parfois. Je remarque aussi de petites perturbations côté communication, mais je crois que c’est la connexion qui est nécessaire car, sans elle, nous ne pouvons pas travailler », a déploré Mamadou Diarra, un autre abonné.
Maffenin Diarra
Source: lesechosmali