Dans le cadre de la mise en place d’un réseau de commandement et de coordination, les techniciens des trois pays de l’Alliance du Sahel sont réunis du 5 au 7 février 2025 à la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées. Il s’agit de tester les moyens de compatibilité et d’établir un réseau de visioconférence pour les différents Centres d’Opérations.
Cette rencontre de trois vise à mettre en place un système de coordination des activités afin de faciliter les actions de la Force Commune AES. Ces techniciens, venus du Burkina-Faso, du Niger et du Mali ont longuement réfléchi et échangé sur comment faciliter la transmission et la communication entre les Forces des trois pays tant sur le plan opérationnel qu’au niveau des Chefs d’Etat-Major.
Dans son intervention, le Directeur Adjoint de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées, le Colonel-Major Moussa F TOUNKARA a remercié les autorités des trois pays pour cette initiative. Selon lui, l’AES est aussi une alliance militaire de défense collective afin de lutter efficacement contre le terrorisme et l’insécurité transfrontière sous toutes ses formes. A en croire, le Colonel-Major TOUNKARA, l’AES se révèle un outil de coopération intégrée, adaptée à la volonté commune de ses Chefs d’Etats d’éradiquer totalement le terrorisme. Il a espéré que les travaux répondront aux attentes des autorités.
Cette rencontre des Techniciens de Transmissions de l’Alliance des Etats du Sahel traduit la volonté des Chefs d’Etats de l’AES à faire de cette Confédération un espace sécurisé et fort dans le domaine militaire.
Cal Jacques DIARRA