Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève de l’UNTM : La loi sur l’enrichissement illicite, principale cause de la grève ?

« Les biens des ténors de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), ont été saisis par l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), à travers le Pôle économique ». Ce qui serait la principale motivation de la grève à répétition déclenchée par les responsables de l’UNTM. C’est la petite bombe lâchée, hier lundi 17 mai, lors de la conférence de presse des deux syndicats de la magistrature.

Convoquée pour éclairer la lanterne des citoyens sur les récriminations faites au secteur de la justice, depuis quelques semaines, les deux Syndicats (Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA)) ont mis à profit cette conférence pour mettre les pendules à l’heure quant à la question des affaires dites d’outrages à magistrat et celle des avantages mirobolants perçus par eux pendant que d’autres fonctionnaires restent dans la misère.

Concernant le premier point, pour Diakaridia Bagayoko, Secrétaire administratif du SAM, en 1991, le Mali a connu un renversement du régime dictatorial qui a permis d’instaurer la démocratie dans notre pays. Ce qui a donné les libertés aux citoyens dont la liberté d’expression et la liberté d’opinion doivent s’exercer dans le cadre de la limite de la loi, selon la Constitution du 25 février 1992. « La démocratie accorde les différentes libertés aux citoyens mais elle ne les accorde pas sans limite », a-t-il précisé. Pour lui, la justice est un pilier essentiel de l’État dont les animateurs surtout les acteurs centraux méritent une certaine protection dans l’exercice de leur fonction qui est très délicate et exigeante. En outre, il a fait savoir que les critiques sont admises contre les décisions de justice et de la justice, mais celles-ci doivent se focaliser sur les faits vérifiables, les faits concrets. « Donc l’outrage se caractérise chaque fois que les critiques ne visent pas les faits ou la décision de la justice mais que les critiques visent la personne même de juge » a t il indiqué, avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas contre les citoyens. D’ailleurs, la justice est rendue au nom du peuple. Nous ne pouvons pas être contre la presse qui est un soutien inestimable, car grâce à elle, les citoyens comprennent la justice ».

Quant au magistrat Mahamadou Yattara, il a apporté des démentis sur les griefs formulés à l’encontre des magistrats au cours de la semaine passée, par des déclarations émanant des militants de l’UNTM. Pour l’UNTM, les magistrats ont des avantages colossaux et se sont extraits des exigences de la Loi sur l’enrichissement illicite.

Selon le magistrat Yattara, l’article 09 de l’office contre l’enrichissement illicite, est lucide et la déclaration de biens concerne, dit-il, bel et bien les magistrats, qui ont d’ailleurs « fait les déclarations de leurs biens » a-t-il insisté, avant de préciser que des enquêtes sont même en cours contre certains magistrats.

S’agissant de la prime de plus de deux millions Fcfa allouée aux magistrats, les magistrats déplorent une pure « invention » infondée et controversée. Il poursuit pour dire que ne sont à la solde de « qui que soit et ne seront à la solde de qui que soit » pour couper court aux rumeurs d’un assujettissement aux autorités de la transition.

Par ailleurs, il a été révélé que plusieurs biens des ténors de l’UNTM ont été saisis par l’OCLEI, d’où les représailles répétitives contre les magistrats, et la répétition des grèves de l’UNTM.

SKK

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance